ILO-AICESIS International Conference

Les institutions du dialogue social s’engagent à lutter contre les inégalités dans le monde du travail

La conférence de deux jours a permis d’échanger sur les défis liés à la lutte contre les inégalités dans les contextes nationaux et sur les réussites.

Actualité | 24 novembre 2023
ATHENES (OIT Infos) – Une action urgente est nécessaire pour lutter contre les inégalités dans le monde du travail, affirment les Conseils économiques et sociaux et autres institutions similaires de dialogue social (CES-IS).

À l'issue d'une conférence de deux jours à Athènes les 23 et 24 novembre, ils ont adopté une déclaration s'engageant à renforcer l'action en faveur du développement et de la mise en œuvre de politiques nationales visant à réduire et prévenir les inégalités dans le monde du travail, par le biais du dialogue social. Ces politiques répondront aux circonstances, besoins et priorités nationaux, sur la base d’un consensus tripartite.

Ils ont demandé le soutien dans leurs efforts de l'Organisation internationale du Travail et de l'Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS).

Le Directeur général de l'OIT, Gilbert Houngbo, a souligné l'urgence de lutter contre les inégalités en tant que partie intégrante des efforts mondiaux visant à promouvoir la justice sociale. Il a déclaré « Le dialogue social doit mettre l’accent sur toutes ces initiatives. Car ce n’est que lorsque les gouvernements travaillent côte à côte avec les représentants des employeurs et des travailleurs que des solutions véritablement durables aux inégalités peuvent être élaborées et efficacement mises en œuvre ».

Les participants de 36 pays/territoires, représentant les gouvernements, les employeurs et les travailleurs et d'autres membres des CES-IS, ont échangé leurs expériences - à la fois les défis et les réussites - dans la lutte contre les inégalités dans leurs contextes nationaux.

Des représentants de l'Organisation internationale des employeurs (OIE), de la Confédération syndicale internationale (CSI) et d'autres organisations internationales ont présenté une perspective mondiale sur les inégalités et actions nécessaires pour les réduire et les prévenir.

«Les inégalités sont l’antithèse de la justice sociale. Tant que le fossé entre riches et pauvres, et entre femmes et hommes, continuera de se creuser, et aussi longtemps que certains groupes seront exclus des opportunités et du partage des bénéfices de la croissance et du développement, la réalisation des objectifs du développement durable restera une tâche ardue», a déclaré Manuela Tomei, sous-directrice générale de l’OIT pour la gouvernance, les droits et le dialogue. « Aucun gouvernement, aucune organisation de partenaires sociaux ou institution multilatérale ne peut à lui seul lutter contre les inégalités. Nous devons construire des partenariats solides et travailler main dans la main pour pouvoir les réduire et les prévenir à long terme ».