Sommet virtuel des dirigeants du G20

Le changement climatique et les nouvelles technologies ont un double impact sur les travailleurs, souligne le Directeur général de l'OIT

Le Directeur général de l'OIT Gilbert F. Houngbo a souligné la nécessité d'améliorer la formation des compétences face aux multiples défis du monde du travail.

Actualité | 23 novembre 2023
© G20
GENÈVE (OIT Infos) – Le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, a averti que les travailleurs sont doublement touchés par le changement climatique et les nouvelles technologies, y compris l'intelligence artificielle (IA).

Dans un discours prononcé lors d'un sommet virtuel des dirigeants du G20, organisé par la présidence indienne, M. Houngbo a également souligné la montée des inégalités, de l'insécurité et de la vulnérabilité. Il a déclaré aux dirigeants que cela rendait encore plus important le travail d'amélioration et de protection des compétences. «Les travailleurs auront besoin de nouvelles compétences pour s'adapter et prospérer face à ces transitions difficiles», a-t-il déclaré. «L'OIT est impatiente d'apporter son aide au G20.»

L'OIT s'est engagée à aider le G20 à combler les lacunes mondiales en matière de compétences, notamment en travaillant à l'élaboration d'une classification internationale des professions qui puisse servir de base à la reconnaissance mutuelle des qualifications au sein du G20. L'OIT travaillera également avec l'Organisation de coopération et de développement économiques pour étendre leurs bases de données communes sur les compétences à tous les pays du G20 et au-delà.

Le sommet virtuel des dirigeants du G20 a été organisé pour s'appuyer sur les principaux résultats et points d'action du sommet du G20 qui s'est tenu à New Delhi en septembre 2023, et pour aborder les développements ultérieurs.

Il était présidé par le Premier ministre indien, Shri Narendra Modi, et réunissait les chefs d'État et de gouvernement des membres du G20, le président de l'Union africaine, neuf pays invités et les dirigeants d'une dizaine d'organisations internationales.

L'Inde assure la présidence du G20 jusqu'au 30 novembre 2023, après quoi elle passera au Brésil.