Programme de l'OIT sur la durabilité et la résilience des entreprises (SURE)

Les entreprises ukrainiennes investissent dans l'avenir, malgré la guerre

Les destructions massives causées par la guerre en Ukraine n'ont pas empêché les employeurs de participer à un programme de formation soutenu par l'OIT sur la durabilité et la résilience des entreprises.

Actualité | 15 août 2023

Un employé au travail dans l'entreprise Eco Berry Farming qui se consacre à la culture, à la transformation et à la congélation de baies et de produits forestiers, village de Tyshkivtsi, région d'Ivano-Frankivsk, ouest de l'Ukraine. ©AFP/Yurii Rylchuk 
BUDAPEST (OIT Infos) – Cinquante entreprises ukrainiennes ont participé à une formation soutenue par l’OIT sur la continuité des affaires, la résilience, l'amélioration des performances et de la compétitivité – malgré les ravages causés par la guerre.

Alors qu'un tiers des entreprises du pays n'ont pas encore retrouvé leur niveau opérationnel d'avant-guerre, l'Association des organisations d'employeurs d'Ukraine a mis en place un service de formation et de conseil aux entreprises, basé sur le programme SURE (Sustainable and Resilient Enterprises) de l'OIT.

Par ailleurs, 1 200 entreprises ont bénéficié de sessions de formation sur une série de sujets, notamment les réglementations commerciales et environnementales de l'UE pour les entreprises exportatrices, l'efficacité énergétique, les nouvelles technologies de production, la gestion des déchets et l'économie circulaire.

La formation, dispensée par des experts nationaux et internationaux, a permis aux participants d'acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour anticiper et répondre à tout type de perturbation, ainsi que pour se rétablir et prospérer.
"Notre entreprise est le principal fabricant ukrainien d'ingénierie mécanique et d'équipements modulaires. L'entreprise est située dans la ville de Sumy, à environ 30 km de la frontière avec la Russie. Depuis que la guerre a éclaté en Ukraine, Sumy a été constamment bombardée. Néanmoins, nous n'avons pas déménagé, préférant rester dans notre ville natale malgré les nombreux défis. La formation sur la durabilité et la résilience des entreprises a été incroyablement bénéfique pour notre société.
Cette formation et le coaching de suivi ont fourni à notre entreprise des outils sur mesure pour reconsidérer nos priorités en matière de clientèle. Auparavant, notre entreprise était davantage orientée vers les clients nationaux. Maintenant, nous sommes prêts à nous lancer dans l'élaboration d'une stratégie d'exportation plus ambitieuse pour atteindre la résilience et la durabilité", a déclaré Oleksiy Havrylenko, directeur d'Energomash Company, E.M.A. Group.

L'Association des organisations d'employeurs d'Ukraine prévoit également de former les petites et moyennes entreprises (PME) à des solutions durables à long terme pour remédier aux pénuries d'énergie dues à la guerre. Nombre d'entre elles sont confrontées à de fréquentes interruptions de l'approvisionnement en électricité, en eau et en chaleur, ce qui a entraîné la suspension temporaire de leurs activités commerciales.