L'OIT crée des emplois en reconstruisant des infrastructures dévastées par les tremblements de terre en Syrie

Un projet à forte intensité de main-d'œuvre crée des emplois décents pour les membres de la communauté touchés par les tremblements de terre dans la ville syrienne d'Alep, tout en réhabilitant les infrastructures dans les quartiers endommagés.

Actualité | 12 mai 2023
ALEP, SYRIE (OIT Infos) – L'OIT a entamé des activités visant à restaurer la sécurité et la santé dans les quartiers de la ville syrienne d'Alep, dont certaines parties ont été gravement endommagées par les tremblements de terre de février qui ont frappé la Turquie et la Syrie.

Environ 5 200 jours de travail seront générés grâce à ce programme, offrant à 100 travailleurs qualifiés et peu qualifiés, à des agents de sécurité et à des chefs de groupe des emplois décents immédiats et à court terme, en utilisant l'approche à forte intensité de main-d'œuvre de l'OIT.

Les travailleurs sont maintenant engagés dans des travaux d'infrastructure communautaire, notamment l'enlèvement des débris, la réparation des réseaux d'eau et d'égouts, ainsi que la réhabilitation des allées piétonnes.

Cette approche fait partie du programme d'emploi d'urgence de l'OIT, qui est mis en œuvre avec l'ONG italienne Cooperazione Internazionale (COOPI) en étroite collaboration avec des partenaires locaux. Il cible les quartiers d'al-Saliheen et d'al-Fardos, gravement endommagés par les tremblements de terre.

«Le début des travaux communautaires marque une étape importante dans le soutien de l'OIT à la reconstruction après le tremblement de terre en Syrie. Nous allons intensifier notre intervention sur les moyens de subsistance afin de créer davantage d'emplois de meilleure qualité pour les personnes vulnérables dans les zones touchées», a déclaré Tomoki Watanabe, coordinateur de pays de l'OIT en Syrie.

Le début des travaux fait suite à une série de formations pour les ingénieurs sur la sécurité au travail et sur les méthodes de construction. Une formation aux premiers secours et les équipements de protection individuelle nécessaires à l'exécution des travaux ont été fournis aux travailleurs.

L'approche à forte intensité de main-d’œuvre offre des moyens de soutenir les moyens de subsistance des personnes en créant des emplois pour garantir un revenu immédiat, tout en réhabilitant les infrastructures. Elle se concentre également sur le renforcement des compétences et des capacités des individus et de la communauté afin d'améliorer la résilience face aux chocs et catastrophes futurs et d'ouvrir la voie à la promotion du travail décent à plus long terme.

Selon une évaluation récente de l'OIT, on estime que 170 000 travailleurs syriens ont perdu leur emploi à la suite des tremblements de terre, ce qui fait qu'environ 154 000 foyers et plus de 725 000 personnes ont été directement touchés.