Centenaire de l'OIT au Japon

Le Directeur général de l'OIT fait l'éloge des réalisations du Japon en matière de justice sociale

Plus de 230 mandants, partenaires civils, institutions partenaires et jeunes ont assisté aux célébrations du centenaire du Bureau de l'OIT au Japon, qui se sont déroulées dans le centre de Tokyo le mardi 25 avril.

Actualité | 27 avril 2023
TOKYO (OIT infos) – Le Directeur général de l'Organisation internationale du Travail, Gilbert F. Houngbo, a souligné la contribution du Japon au mandat de justice sociale de l'Organisation.

Dans un discours prononcé à l'occasion du centième anniversaire du bureau de l'OIT au Japon, M. Houngbo a souligné que le travail de l'OIT en faveur de la justice sociale et du travail décent pour tous n'aurait pas progressé autant sans le soutien du Japon.

Le Japon est un État membre fondateur de l'OIT et dispose d'un siège permanent au Conseil d'administration depuis les débuts de l'organisation.

“Ce qui est encore plus significatif, c'est que depuis le début, les relations du Japon avec l'OIT ont été extrêmement actives, allant bien au-delà des obligations diplomatiques et formelles", a déclaré M. Houngbo.

Il a souligné les défis auxquels le Japon et le reste du monde sont confrontés en raison de la mondialisation, du changement climatique, de la technologie et de l'évolution démographique. Ces défis, a-t-il declaré, créent "une profonde incertitude et des risques pour la sécurité humaine".

“Malgré tout, je reste optimiste. Je crois que nous sommes maîtres de notre destin. Nous pouvons surmonter ces défis et façonner notre avenir de manière à ce qu'il soit équitable, stable et socialement juste", a ajouté M. Houngbo.

Plus de 230 mandants, partenaires civils, institutions partenaires et jeunes ont pris part aux célébrations du centenaire.

“Je voudrais exprimer ma sincère gratitude pour le soutien et la coopération apportés à l'OIT et au Bureau de l'OIT au Japon au cours des 100 dernières années. La mission de l'OIT ne peut être accomplie sans la bonne compréhension et la coopération des mandants", a déclaré Shinichi Takasaki, directeur du Bureau de l'OIT au Japon.

C'était la première visite de M. Houngbo au Japon en tant que Directeur général de l'OIT. Pendant son séjour, il a assisté à la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi du G7 qui s'est tenue à Kurashiki, Okayama, les 22 et 23 avril.