Protection sociale

Des progrès dans l'amélioration de la protection sociale pour 30 millions de personnes

La réunion annuelle des partenaires de développement du Programme phare mondial de l'OIT sur la mise en place de socles de protection sociale pour tous a noté des progrès significatifs dans l'élargissement et l'amélioration de l'accès à la protection sociale dans le monde.

Actualité | 27 mars 2023
GENÈVE (OIT Infos) – Vingt-cinq millions de personnes ont bénéficié d'un meilleur accès à la protection sociale au cours des deux dernières années, grâce au Programme phare mondial de l'OIT sur la mise en place de socles de protection sociale pour tous.

La réunion annuelle des partenaires de développement du programme a noté les progrès significatifs réalisés par le programme dans l'extension et l'amélioration de l'accès à la protection sociale au niveau mondial.

La réunion a examiné les résultats des deux premières années de la deuxième phase du programme, en 2021 et 2022. Au cours de cette période, le programme a travaillé dans 50 pays et territoires, jouant un rôle dans 56 changements institutionnels qui ont apporté des améliorations mesurables à la protection sociale pour 30 millions de personnes. Ces changements comprenaient l'adoption de stratégies nationales de protection sociale, la conception et l'adoption de programmes individuels de protection sociale, et la mise en œuvre d'améliorations dans la gouvernance et le fonctionnement des systèmes de protection sociale.

La deuxième phase du programme, qui s'étend de 2021 à 2025, vise à étendre et à améliorer la couverture, l'accès et l'adéquation de la protection sociale pour 60 millions de personnes. Il travaille avec 50 pays cibles, fournissant des conseils politiques «transnationaux» à la demande dans 16 domaines thématiques, y compris le renforcement de la gouvernance financière, la numérisation des systèmes administratifs et l'exploitation des systèmes de protection sociale dans la lutte contre le changement climatique.

Au début de la réunion, Mia Seppo, Sous-directrice générale de l'OIT pour l'emploi et la protection sociale, s'est penchée sur l’avancée du programme jusqu'à présent. «Depuis sa création, nous avons plus que doublé notre présence dans 50 pays», a-t-elle déclaré. «Nous avons commencé à soutenir les pays et développé une expertise sur le rôle de la protection sociale dans la réponse à l'urgence climatique et sur la transformation numérique de la protection sociale. Mais nous devons continuer à développer ces domaines et également aider nos mandants à améliorer leurs capacités à produire et consolider les statistiques sur la protection sociale, ce qui est également une priorité si nous voulons mesurer les progrès réalisés en matière de protection sociale universelle.»

Pour atteindre les objectifs ambitieux de la phase II, quelque 35 personnes supplémentaires ont été recrutées dans le cadre du programme pour aider à mettre en œuvre plus de 25 nouveaux projets, et 38 millions de dollars de ressources financières supplémentaires ont été mobilisés au cours de la période 2021-22. En outre, un outil en ligne dédié a été lancé pour permettre la mesure systématique des résultats du programme. Cependant, il reste un déficit de ressources de 53,6 millions de dollars US pour atteindre d'ici 2025 les objectifs énoncés dans la stratégie pour sa deuxième phase.

Des représentants de nombreux pays qui soutiennent le programme financièrement et techniquement, ainsi que des pays dans lesquels les activités du programme ont eu lieu, ont participé à la réunion.

Le Secrétaire général du ministère de la main-d'œuvre de la République d'Indonésie, M. Anwar Sanusi, s'est félicité des résultats obtenus dans son pays grâce aux interventions du programme. «L'Indonésie a fait de grands progrès dans la mise en place d'un système de protection sociale qui couvre un large éventail de risques dans le cadre de sa stratégie de promotion d'une croissance inclusive. Pourtant, ce système ne fonctionne pas à son plein potentiel», a-t-il déclaré. «L'Indonésie apprécie les efforts de l'OIT pour promouvoir des politiques et fournir une assistance aux pays afin de fournir des niveaux adéquats de protection sociale à tous les membres, y compris par le biais du Programme phare mondial de l'OIT.»

Le programme phare a été inauguré en 2016, devenant le premier effort global et cohérent de coopération au développement de l'OIT à l'échelle mondiale en matière de protection sociale. Il vise à créer des systèmes universels, globaux, cohérents avec d'autres politiques et qui ne laissent personne de côté. Il sert également de véhicule pour atteindre certains des résultats de la 109e session de la Conférence internationale du Travail en juin 2021, de «Notre programme commun» du Secrétaire général des Nations Unies et de l'Accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale.

La réunion des partenaires de développement, qui s'est tenue le 24 mars 2023, a rassemblé 180 responsables gouvernementaux, représentants des employeurs et des travailleurs et autres parties prenantes.