Système multilatéral

Le Directeur général de l'OIT effectue sa première visite aux Nations Unies à New York

Au cours de son voyage aux Nations Unies à New York, le Directeur général de l'OIT Gilbert F. Houngbo a rencontré le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et présidé une réunion préparatoire de la Conférence sur l'eau ONU 2023.

Actualité | 26 octobre 2022
Le Directeur général de l'OIT Gilbert F. Houngbo (G) et le Secrétaire général de l'ONU António Guterres (D) ©UN

GENÈVE (OIT Info) - Le Directeur général du BIT, Gilbert F. Houngbo, a effectué sa première visite aux Nations Unies à New York depuis sa prise de fonction le 1er octobre 2022.

Au cours de sa mission de deux jours, du 23 au 25 octobre, le Directeur général a rencontré le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, leur première rencontre depuis que Houngbo a pris ses fonctions. Il a également participé à une réunion préparatoire de la Conférence de l'ONU sur l'eau 2023, en sa qualité de président d'ONU-Eau.

Le Secrétaire général a félicité le Directeur général pour son élection et a exprimé sa reconnaissance pour le rôle de l'OIT dans l'élaboration d'importants processus des Nations Unies, notamment Notre programme commun et l'Accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale pour des transitions justes.

Il a déclaré que le soutien continu de l'OIT était nécessaire pour apporter des contributions substantielles au Sommet social mondial proposé, ainsi qu'à d'autres initiatives du Secrétaire général, notamment les contributions au Sommet 2023 sur les ODD et les efforts de réforme du système financier international.

Ils ont également discuté de la création de la Coalition mondiale pour la justice sociale, un objectif annoncé par Houngbo lorsqu'il a pris son mandat à l'OIT. Houngbo a déclaré que le Conseil d'administration de l'OIT examinerait la proposition de lancement de la Coalition lors de sa réunion d'octobre et novembre, dans le but de promouvoir une plus grande cohérence des politiques et un soutien politique pour relever les défis mondiaux.

Le Directeur général s'est félicité du soutien du Secrétaire général à la Coalition, qui, a-t-il dit, apportera une contribution importante aux prochains sommets des Nations Unies.

En tant que président d'ONU-Eau, M. Houngbo a également participé à une réunion préparatoire à la conférence ONU 2023 sur l'eau, qui doit se tenir à New York du 22 au 24 mars 2023.

S'adressant aux délégués, il a averti que "la demande en eau explose alors que les sources d'eau sont de plus en plus polluées, que l'agriculture a de plus en plus soif... et que le changement climatique rend l'eau plus rare et les approvisionnements plus imprévisibles."

"À l'heure actuelle, le monde est sérieusement mal parti pour atteindre l'ODD 6 et les autres objectifs et cibles liés à l'eau. Les dernières données montrent que les gouvernements doivent quadrupler le taux de progression s'ils veulent garantir l'eau et l'assainissement pour tous d'ici 2030", a-t-il ajouté.

M. Houngbo s'est entretenu avec le président de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU), Csaba Kőrösi, où ils ont discuté de leur engagement mutuel à donner la priorité à l'action sur la crise mondiale de l'eau et à la quête de justice sociale. Il a également rencontré des membres du Groupe des amis du travail décent, un groupe de pays partageant les mêmes idées qui soutiennent l'avancement du travail décent dans les processus de l'ONU à l'ONU, pour discuter de leurs efforts continus pour atteindre l'ODD 8 et la justice sociale.