Crise en Ukraine

Les syndicats moldaves aident les réfugiés ukrainiens à s'aider eux-mêmes

Près de 90 000 réfugiés fuyant la guerre en Ukraine ont choisi de rester en Moldavie, où ils ont reçu un accueil chaleureux du pays, ainsi que l'aide des syndicats moldaves, qui sont soutenus par l'OIT.

Actualité | 24 octobre 2022
© OIT
BUDAPEST (OIT Infos) – Environ 90 000 réfugiés ukrainiens se sont réfugiés en Moldavie pour fuir les combats en Ukraine, et la Confédération nationale des syndicats de Moldavie (CNSM), avec le soutien de l'OIT, est intervenue pour leur venir en aide.

La CNSM a mis ses propriétés à la disposition des réfugiés et de leurs familles. Ils sont logés à l'Institut du travail de la capitale, Chisinau, et dans des sanatoriums et reçoivent également trois repas par jour. Le programme est soutenu par l'OIT, ainsi que par d'autres donateurs et le gouvernement moldave.

«La CNSM a pour vocation d'aider les personnes dans le besoin. Lorsque les réfugiés ont commencé à arriver de la guerre en Ukraine, nous avons immédiatement lancé une opération de solidarité pour aider ceux qui en avaient le plus besoin. Avec le soutien de l'OIT et d'autres partenaires, nous avons pu fournir de la nourriture et un abri à des milliers de réfugiés. Cela montre la polyvalence du mouvement syndical et l'impact de la solidarité internationale», a déclaré le président de la CNSM, Igor Zubcu.

Jusqu'à présent, le programme de la CNSM a permis de fournir plus de 20 000 nuitées, soit environ 85 nuitées par jour, pour un coût de 71 000 dollars. Sur ce montant, l'OIT a financé 3 550 nuitées.

Rada et Iurii Bigun et leurs cinq enfants font partie des personnes aidées par le CNSM. La famille est hébergée depuis près de quatre mois à l'Institut du travail. Iurii décrit son arrivée à l'Institut du travail comme «le jour le plus chanceux de notre vie. On nous a fourni deux chambres, ce qui est très bien pour notre grande famille. Nous sommes très reconnaissants aux dirigeants de l'institut et à toutes les personnes à l'origine de ce projet pour leur compassion et leur compréhension.»

Avant la guerre, Iurii travaillait en Ukraine comme mécanicien automobile qualifié tandis que Rada s'occupait de leurs enfants. Cependant, elle a également fait du bénévolat, créant et gérant un site web pour aider à collecter des fonds pour les parents d'enfants ukrainiens malades et handicapés afin de payer les traitements médicaux. La stabilité apportée par le CNSM a permis à Rada de reprendre ce travail.

© OIT
«J'ai utilisé le site internet pour appeler les gens à l'aide, et ça a marché. Depuis, des dizaines de familles ukrainiennes avec des enfants handicapés ont reçu un soutien de la part de parrains locaux, mais aussi d'Italie et des États-Unis. Je n'ai jamais cessé de mettre en relation les personnes dans le besoin avec des personnes au grand cœur. Je fais cela en tant que bénévole», a-t-elle déclaré. «De nombreuses personnes en Ukraine n'ont pas pu fuir la guerre en raison de graves problèmes de santé et elles ont besoin de soutien. Les enfants ont besoin d'aide plus que quiconque, car la guerre peut entraîner des traumatismes durables pour eux.»

La Moldavie a également fourni aux réfugiés des conseils gratuits sur l'accès aux services essentiels tels que les prestations sociales, les services d'emploi, le logement, les traitements médicaux et les écoles.

«L'Institut du travail est le bras de formation de la CNSM», explique Viorel Blaga, Directeur général de la CNSM. «Nous avons réservé un bon nombre de chambres dans notre hôtel afin de pouvoir accueillir un maximum de réfugiés. Nous fournissons aux personnes trois repas par jour. Nous avons créé un bureau d'information, une buanderie, une salle où les enfants peuvent jouer, et même une salle de fitness familiale. Les réfugiés ont notamment un accès gratuit à Internet.»

Au total, plus d'un demi-million de réfugiés ukrainiens sont entrés en Moldavie depuis le début des combats en février 2022, même si beaucoup sont partis vers d'autres pays. La Moldavie a accueilli plus de réfugiés ukrainiens par habitant que tout autre pays d'Europe. Au plus fort de l'afflux, la population de la Moldavie a augmenté de quatre pour cent.