Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique

L'agenda du travail décent pour l'Afrique promu lors de la conférence TICAD 8

Les principaux éléments de l'agenda du travail décent seront promus lors des événements organisés par l'OIT dans le cadre de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 8).

Actualité | 23 août 2022
GENEVE (OIT Info) - Un dialogue politique de haut niveau sur l'Accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale pour une transition juste au travail en Afrique examinera les moyens d'assurer le financement et d'accroître la marge de manœuvre budgétaire des pays africains afin qu'ils puissent tirer parti des possibilités offertes par l'Accélérateur mondial.

Un deuxième événement parallèle, organisé conjointement avec le ministère tunisien de l'environnement, portera sur le rôle du secteur privé dans la lutte contre le changement climatique et la promotion du développement durable.

La sécurité humaine et les emplois d'urgence pour la paix et la résilience seront au centre d'un troisième événement parallèle. Organisée avec l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), elle portera sur les connaissances et les expériences acquises dans le cadre du partenariat Japon-OIT, afin de promouvoir le travail décent dans les situations fragiles en Afrique et d'utiliser les ressources locales et les stratégies d'investissement à forte intensité d'emploi pour soutenir le développement d'infrastructures inclusives et de qualité.

Le thème du quatrième événement parallèle sera Politiques de résilience et de transformation économique en Afrique : Définir l'agenda de l'ère post-COVID-19. Également organisé avec la JICA, il explorera ce qui est nécessaire pour renforcer la résilience économique de l'Afrique contre les chocs futurs par la transformation économique dans le contexte des tendances mondiales, continentales et régionales actuelles.

Vingt-neuf chefs d'État devraient participer à la TICAD 8. La série de conférences de la TICAD a été lancée par le Japon en 1993 afin de promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires, d'intégrer les priorités africaines dans les programmes de coopération internationale, de fournir des lignes directrices sur le développement de l'Afrique et d'encourager le soutien, ainsi que de promouvoir la coopération entre l'Asie et l'Afrique.

La TICAD 8 se tiendra à Tunis, en Tunisie, en format hybride, entre les 27 et 28 août 2022. Elle réunira des pays africains et des partenaires de développement, notamment des organisations internationales et régionales, des pays donateurs, le secteur privé et des organisations de la société civile traitant du développement de l'Afrique.