La crise en Ukraine

L'Ukraine au travail: Comment les inspecteurs du travail soutiennent les employeurs et les travailleurs en Ukraine

Avec l'aide de l'OIT, l'inspection du travail ukrainienne aide les entreprises à poursuivre leurs activités malgré les hostilités.

Actualité | 5 juillet 2022
© OIT Les inspecteurs du travail de la région de Volyn placent des affiches sur les risques de traite des êtres humains et de travail forcé dans les bus à destination de la Pologne.
BUDAPEST (OIT Infos) - L'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine a aussi créé de nombreux défis pour les travailleurs et les entreprises ukrainiennes. Malgré les hostilités, les entreprises continuent de fonctionner et tant les employeurs que les travailleurs font preuve d'une incroyable résilience.

Mais alors que des millions de travailleurs sont contraints de quitter leur domicile et leur emploi et que des milliers d'entreprises doivent se relocaliser dans des zones plus sûres, de nombreuses questions se posent. Comment une entreprise peut-elle redémarrer dans un lieu nouveau? Comment une relation de travail est-elle affectée par la loi martiale ? Comment les gens peuvent-ils trouver la force de travailler sous le stress du conflit ?

Pour aider les employeurs et les travailleurs à relever ces défis, l'Inspection du travail d'Ukraine (SLS) a lancé de nouveaux services, avec l'aide du projet de l'Organisation internationale du travail (OIT) "Vers un travail sûr, sain et déclaré en Ukraine", financé par l'Union européenne.

La santé mentale

La santé mentale a été l'une des principales priorités du projet. L'OIT a dispensé 10 formations de première aide psychosociale au travail pour l'inspection du travail en avril et mai 2022. Les formations ont continué, même pendant les alertes aux raids aériens.

Plus de 200 inspecteurs du travail de toute l'Ukraine ont été formés pour fournir des conseils aux employeurs et aux travailleurs sur le soutien en matière de santé mentale ainsi que d’aide psychosociale dans des situations de stress aigu sur le lieu de travail. Ils ont également appris à orienter les travailleurs vers une aide psychologique spécialisée et à utiliser leurs connaissances pour s'aider eux-mêmes, leurs familles et leurs collègues.

En juin, une deuxième série de formations ont été organisées avec plus de 70 représentants du secrétariat du Conseil national tripartite social et économique (NTSEC) et des partenaires sociaux, notamment des chefs d'entreprise, des représentants syndicaux et des fonctionnaires de l'administration des oblasts (districts).

La lutte contre la traite des êtres humains et le travail forcé

Dès le début de la crise, les inspecteurs du travail ont installé des bureaux d'information dans les mairies, les centres pour l'emploi, les gares ferroviaires et routières, afin de pouvoir rester en contact avec les personnes déplacées fuyant les combats. Environ 300 000 personnes, principalement des femmes, ont reçu des conseils de la part des inspecteurs sur la manière de réduire les risques d'être victime de la traite des êtres humains ou du travail forcé. Des affiches et des brochures développées en coopération avec le projet de l'OIT offrent des conseils et des contacts pour une aide supplémentaire.

© OIT Les inspecteurs du travail Oksana Kondrachuk et Ivan Onyshchuk informent le directeur d'un chantier de construction dans la ville de Rivne des modifications apportées à la législation du travail sous la loi martiale et des exigences en matière de sécurité et de santé sur les chantiers de construction.

L'aide pratique avant tout

Le SLS (l'Inspection du travail d'Ukraine) a abandonné son rôle traditionnel d'inspection du travail pour se concentrer sur le conseil et l'assistance pratique aux travailleurs et aux employeurs.

Son portail en ligne www.pratsia.in.ua fournit des informations sur les relations de travail pendant la période de la loi martiale. Le site traite des questions fréquemment posées sur les relations de travail, ainsi que des recommandations sur la sécurité et la santé au travail. Plus de 30 000 personnes ont déjà reçu des conseils en ligne depuis le 1er avril, date de lancement du portail.  En mai, le SLS a également lancé la campagne d'information Ukraine Works! pour faire connaître l'aide disponible.

Aider les entreprises à se relocaliser

Des milliers d'entreprises ont quitté les zones de combat et se sont installées dans les régions occidentales de l'Ukraine, plus sûres. Le SLS les aide à redémarrer leurs activités dans leurs nouveaux locaux. Les inspecteurs du travail - travaillant parfois à distance - ont donné des conseils aux employeurs sur les modifications apportées à la législation du travail pendant la loi martiale, sur la manière de créer des conditions de travail sûres et saines, sur les documents nécessaires à la relocalisation des entreprises, entre autres.

L'inspection du travail compte également sur le soutien des autorités locales, du service de l'emploi et des agences fiscales pour l'aider à trouver de nouveaux sites ou à recruter et former du personnel. À ce jour, plus de 3 000 entreprises ont bénéficié du soutien du SLS.