Media advisory

L’OIT analyse dans quelle mesure l’absence de protection sociale menace la reprise après la crise du COVID-19 dans les pays en développement

Note aux journalistes | 13 mai 2020
GENÈVE (OIT Infos) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) s’apprête à publier une nouvelle note d’information qui examine comment les mécanismes de protection sociale peuvent contribuer à atténuer la crise du COVID-19 dans les pays en développement, dont les conséquences pourraient être dévastatrices là où de tels mécanismes sont inappropriés ou inexistants.

Cette note propose un certain nombre de réponses d’urgence et de mesures à plus long terme pour soutenir la reprise après la crise du COVID-19, qu’il s’agisse des soins de santé, de la protection de l’emploi ou de la garantie d’un revenu de base.

Deux notes plus brèves seront également publiées séparément, qui analysent l’importance des prestations d’assurance maladie dans le contexte de la reprise après la crise du COVID-19.

Ces notes présentent des données et des exemples provenant de différents pays.

EMBARGO: La note d’information et tous les matériels concernés seront soumis à un EMBARGO STRICT jusqu’au jeudi 14 mai à 13h00 GMT (15h, heure de Genève).

Pour les correspondants accrédités auprès de l’ONUG, une conférence de presse virtuelle soumise à embargo aura lieu le jeudi 14 mai de 12h à 13h GMT (14h à 15h, heure de Genève). Les détails de connexion seront envoyés aux journalistes en amont de la conférence de presse.

Les notes seront présentées par:
  • Shahra Razavi, directeur du Département de la protection sociale, siège de l’OIT
  • Christina Behrendt, responsable de l’Unité des politiques sociales, Département de la protection sociale, siège de l’OIT
  • Nuno Cunha, spécialiste technique principal de la protection sociale, équipe d’appui technique au travail décent pour l’Asie de l’Est et du Sud-Est et le Pacifique, Bangkok, Thaïlande
  • Rubén Vicente Andrés, responsable du programme de protection sociale, OIT, Maputo, Mozambique
  • Helmut Schwarzer, spécialiste de la protection sociale et du développement économique, OIT, Mexico, Mexique
  • Divya Verma, chargée de programme, OIT, New Delhi, Inde
Des exemplaires sous embargo des documents et du communiqué de presse peuvent être mis à la disposition des journalistes accrédités sur simple demande.

Un enregistrement audio de la conférence de presse sera mis à la disposition de la presse du Palais et des journalistes accrédités après la tenue de la conférence de presse.

Pour plus d’informations et pour organiser des interviews avec les médias, veuillez contacter le Département de la communication de l’OIT: newsroom@ilo.org.

Pour la diffusion de reportages et d’interviews, veuillez contacter
multimedia@ilo.org.