Le G20 et la pandémie du COVID-19

Une action mondiale pour combattre la crise du COVID-19 est fondamentale pour prévenir une catastrophe en matière d’emploi, explique l’OIT aux ministres du G20

«Il convient de poursuivre les efforts pour protéger les travailleurs et soutenir les entreprises, en particulier dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire», a déclaré le Directeur général de l’OIT aux ministres du Travail du G20.

Communiqué de presse | 23 avril 2020
Des bénévoles apportent une aide humanitaire aux familles pauvres et nombreuses au Kirghizistan
© Vyacheslav Oseledko / AFP
GENÈVE (OIT Infos) – Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a salué l’engagement des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 en faveur d’une «coopération totale au niveau mondial» pour préserver les emplois et les revenus des populations, rappelant au passage que les mesures de soutien actuelles sont insuffisantes.

«A l’heure où la crise s’étend aux pays à revenu faible ou intermédiaire, nous devons redoubler d’efforts pour protéger les travailleurs et soutenir les entreprises, car ces pays sont moins bien préparés à une crise qui se prolonge. Faute de quoi, la combinaison d’une économie informelle très étendue et d’un faible niveau de protection sociale déclenchera une catastrophe, tant pour les populations que pour les économies», a déclaré Guy Ryder.

A l’heure où la crise s’étend aux pays à revenu faible ou intermédiaire, nous devons redoubler d’efforts pour protéger les travailleurs et soutenir les entreprises.»

Guy Ryder
«Notre objectif devrait être d’aider ces pays à soutenir leurs populations, à affronter la crise et à ‘reconstruire en mieux’. Une solidarité internationale s’impose pour soutenir les investissements dans ces économies – et notamment dans leur renouveau social et environnemental, leurs populations et leurs institutions du travail –, qui protègeront efficacement les travailleurs et leurs familles. Sinon, les inégalités déjà bien marquées vont se creuser, la pauvreté va s’accentuer, le progrès social va reculer et le processus de reprise sera un parcours semé d’embûches», a-t-il ajouté.

Dans une déclaration publiée après leur réunion extraordinaire virtuelle du 23 avril, les ministres du G20 se sont engagés à «adopter, dans le cadre d’une coopération totale au niveau mondial, […] une approche centrée sur l’humain pour stimuler l’emploi, favoriser la protection sociale, stabiliser les relations professionnelles et promouvoir les principes et droits fondamentaux au travail.»

Respecter les droits fondamentaux des travailleurs et favoriser un dialogue efficace avec les organisations d’employeurs et de travailleurs est le seul moyen de créer une reprise solide, équitable et mondiale, et de garantir le soutien public nécessaire pour mettre en œuvre les mesures.»

Guy Ryder
Après son intervention à la réunion, Guy Ryder a rendu hommage aux ministres, qui reconnaissent l’importance du dialogue social dans l’élaboration de solutions appropriées, réactives et durables à la pandémie.

«Respecter les droits fondamentaux des travailleurs et favoriser un dialogue efficace avec les organisations d’employeurs et de travailleurs est le seul moyen de créer une reprise solide, équitable et mondiale, et de garantir le soutien public nécessaire pour mettre en œuvre les mesures», a-t-il déclaré.

L’OIT propose une réponse politique intégrée à la pandémie de COVID-19, qui repose sur quatre piliers, à savoir stimuler l’économie et l’emploi; soutenir les entreprises, les emplois et les revenus; protéger les personnes qui travaillent durant le confinement et au moment du redémarrage des économies; et recourir au dialogue social.