Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20

L’OIT se félicite de l’engagement pris par le G20 en faveur de politiques de l’avenir du travail centrées sur l’humain

Les ministres du Travail et de l’Emploi du G20 ont adopté une déclaration les engageant en faveur de politiques relatives au monde du travail centrées sur l’humain. Le Directeur général de l’OIT, qui participait à la réunion organisée au Japon, a salué la déclaration.

Communiqué de presse | Matsuyama, Japon | 2 septembre 2019
GENÈVE (OIT Infos) – Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a salué aujourd’hui la déclaration des ministres du Travail et de l’Emploi du G20, les engageant en faveur de priorités politiques centrées sur l’humain pour l’avenir du travail, axées sur le changement démographique, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, répondant aux nouvelles formes de travail, et s’adaptant à l’évolution démographique et à l’allongement des vies professionnelles.

«Le G20 a clairement admis qu’il fallait d’urgence s’attaquer à la multitude de défis que nous devons relever dans un monde du travail en pleine mutation. L’engagement d’adopter des politiques centrées sur l’humain pour la promotion du travail décent est fondamental», a déclaré M. Ryder.

La déclaration, adoptée après deux journées de réunion au Japon, à laquelle participait M. Ryder, reconnaît la nécessité d’adopter «des politiques favorisant une croissance économique soutenue, durable, équilibrée et partagée, l’inclusion sociale, le plein emploi productif et le travail décent» afin de construire «un avenir du travail centré sur l’humain».

L’un des principaux thèmes de discussion fut le besoin de politiques incitatives permettant aux travailleurs d’exercer leurs choix et préférences tout au long d’une vie professionnelle constituée de plusieurs étapes et de multiples transitions. Cela passe notamment par la promotion d’une retraite progressive, encourageant les employeurs à embaucher ou à conserver les travailleurs plus âgés et à faciliter la transition de la vie active à la retraite. L’engagement qui figure dans la déclaration concernant ce type de dispositifs illustre l’une des principales recommandations du Rapport de la Commission mondiale de l’OIT sur l’avenir du travail, qui avait été publié en janvier 2019, au début de l’année du centenaire de l’OIT.

Les questions liées au secteur des soins, y compris le potentiel de création d’emplois, et la nécessité de remédier aux grands déséquilibres entre les sexes, ont aussi figuré en bonne place dans les discussions, lors de la réunion de Matsuyama, les 1er et 2 septembre. La fourniture de soins de longue durée est un enjeu majeur dans les pays du G20 qui connaissent un vieillissement rapide de leur population.

«Nous nous réjouissons que le G20 reconnaisse l’importance de formaliser l’emploi dans le secteur des soins de longue durée, d’améliorer les conditions de travail et de promouvoir les principes et les droits fondamentaux au travail des personnels du soin», a déclaré M. Ryder. «L’économie du soin peut créer des millions d’emplois décents. La société à besoin des ces emplois décents pour prendre en charge le nombre grandissant de personnes âgées et, en les créant, nous améliorerons aussi la qualité des soins prodigués».

Les ministres ont par ailleurs reconnu la contribution à l’égalité entre les hommes et les femmes que représente la convention (n° 190) de l’OIT sur la violence et le harcèlement, 2019, qui fut adoptée par la Conférence internationale du Travail (CIT) du centenaire en juin dernier. La déclaration invite aussi les pays membres du G20 à prendre en compte la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail, également adoptée par la CIT.