Note aux journalistes

Un forum mondial pour s’attaquer à la crise de l’emploi des jeunes

Note aux journalistes | 31 juillet 2019
GENÈVE (OIT Infos) – Plus de 200 jeunes gens venus du monde entier participeront au Forum mondial sur l’emploi des jeunes à Abuja, au Nigéria, pour discuter de solutions permettant d’offrir davantage d’emplois de qualité aux jeunes.

Le forum, organisé par l’Organisation internationale du Travail en collaboration avec le gouvernement nigérian, aura lieu du 1er au 3 août à l’Hôtel Sheraton à Abuja.

Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, et le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, prendront la parole au cours de la cérémonie d’ouverture; leurs allocutions seront retransmises sur le web, ainsi que les principaux événements de la première journée.

Avec 59 millions de jeunes qui sont au chômage dans le monde et 136 millions qui vivent dans la pauvreté, l’emploi des jeunes est l’une des questions les plus pressantes qui se posent au monde du travail.

Au cours des trois jours de discussion, les jeunes participants ont pour but d’adopter des recommandations visant à favoriser la mise en œuvre de la résolution de l’OIT sur «La crise de l’emploi des jeunes: Appel à l’action» qui avait été adoptée à la Conférence internationale du Travail de juin 2012. La résolution prône l’adoption de mesures d’urgence, ciblées et renouvelées, pour résoudre la crise de l’emploi des jeunes.

Les participants discuteront également de la manière d’accélérer la réalisation des objectifs liés à l’emploi des jeunes et des Objectifs de développement durable concernant les jeunes.

Parmi les autres thèmes de discussion figurent l’égalité des sexes, les droits, l’économie rurale, la représentation des jeunes, les perspectives qui s’ouvrent à eux et les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leur recherche d’un emploi décent.

Quinze jeunes entrepreneurs feront connaître leurs solutions à quelques-uns de ces problèmes dans le cadre d’une exposition présentant leurs projets.

Des gouvernements, des représentants d’employeurs et de travailleurs, des universitaires et des membres d’organisations multilatérales, d’organisations régionales, de fondations, de la société civile et du secteur privé prendront également part au forum.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter youth@ilo.org ou lapido@ilo.org.