Le Directeur général de l’OIT salue le renforcement de la coopération avec la Thaïlande

Au cours d’une visite de deux jours en Thaïlande, le Directeur général de l’OIT s’est entretenu avec le Premier ministre et le ministre du Travail, ainsi qu’avec des représentants des travailleurs et des employeurs. En plus de discussions approfondies sur les questions liées au travail, il a également visité un centre d’inspection des entrées et sorties de port dans la province de Samut Sakhon.

Actualité | 24 juillet 2019

BANGKOK (OIT Infos) – En visite officielle en Thaïlande, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a rencontré le Premier ministre de la Thaïlande, le Général Prayuth Chan-o-cha, et le nouveau ministre du Travail, M.R. Chatumongol Sonakul. Il a aussi rencontré des représentants des travailleurs et des employeurs.

Conforté par la récente signature du Programme par pays de promotion du travail décent, ainsi que par la ratification du Protocole (n° 29) sur le travail forcé et la convention (n° 188) sur le travail dans la pêche, Guy Ryder a réitéré le soutien de l’OIT au gouvernement royal de Thaïlande et aux partenaires sociaux dans la mise en œuvre de ces nouvelles normes.

Les discussions ont aussi abordé l’importance de la formation professionnelle pour s’adapter aux transformations à l’œuvre dans le monde du travail, de la productivité et de la compétitivité dans le cadre de l’avenir du travail, ainsi que sur la nécessité de coopérer en vue de renforcer la protection des travailleurs et les droits au travail.

Le Directeur général, Guy Ryder, s’est également rendu dans la province de Samut Sakhon pour s’informer des activités du centre d’inspection des entrées et sorties de port, chargé de contrôler les navires de pêche pour détecter les violations des règles régissant la pêche et des droits des travailleurs, et a visité une usine de conserves de thon (Voir les photos).

En plus des réunions avec les mandants tripartites de l’OIT, Guy Ryder a également évoqué avec Mme Armida Alisjahbana, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Secrétaire générale de la CESAP comment, en partenariat avec les pays de la région Asie-Pacifique, les Nations Unies peuvent appuyer et accélérer la mise en œuvre du programme de développement durable pour 2030. Découvrir d’autres photos des rencontres du Directeur général de l’OIT en Thaïlande.

Pendant son séjour à Bangkok, Guy Ryder a également fait une intervention au 8e Congrès mondial de l’Internationale de l’Education.