Conférence internationale du Travail

Informations pour les journalistes assistant à la 108e Conférence internationale du Travail de l’OIT

Note aux journalistes | 7 juin 2019
GENÈVE (OIT Infos) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) tiendra sa Conférence internationale du Travail (CIT) annuelle à Genève; elle débutera à 11h00 (9h00 GMT) le 10 juin et se terminera le 21 juin 2019.

Vous trouverez un aperçu de la Conférence et les informations relatives à l’accès et à la sécurité dans la note aux journalistes du 27 mai. Plus de détails disponibles sur ilo.org/cit (le programme est régulièrement mis à jour).

Horaires des arrivées et des discours prévus pour la session de haut niveau

Un grand nombre de chefs d’Etat et de gouvernement participeront à la Conférence les 10, 11, 12, 19 et 20 juin.

Vous trouverez ci-dessous le programme des arrivées et des discours de personnalités qui seront présentes du 10 au 12 juin. Veuillez consulter la liste complète des visites de haut niveau, avec les heures approximatives du discours (veuillez noter que des changements de dernière minute pourraient modifier ce programme).

Pour de plus amples informations, veuillez contacter newsroom@ilo.org.

Retransmission web en direct

Une retransmission en direct de toutes les sessions plénières de haut niveau sera accessible sur ILO.org/ILCLIVE. Les sessions seront disponibles en format téléchargeable MP4 et indexées par orateur. Les fichiers seront disponibles 30 minutes environ après la fin de chaque session complète d’orateurs (matinée et après-midi).

Contenu du pool de l'OIT lors des sessions de haut niveau

ALIMENTATION DU POOL VIDÉO EN DIRECT: L’OIT mettra les sessions de haut niveau à disposition par une alimentation centralisée (POOL FEED) pour les cameramen qui ne peuvent pas entrer dans la salle des plénières. Le signal vidéo regroupant quatre caméras sera disponible en Salle XVI du Palais grâce à un boîtier de distribution SDI avec SON ORIGINAL intégré. Le boîtier de distribution exige un câble SDI. (Notez qu’il n’y a PAS de «bancs» de montage disponibles dans cette salle parce qu’il s’agit d’une annexe pour les délégués; les journalistes peuvent cependant utiliser le centre de presse au 8e étage s’ils ont besoin d’espace pour leur propre équipement de montage mais il n’y a pas d’alimentation centralisée dans le centre de presse).

L’alimentation vidéo centralisée en direct sera également approvisionnée par les images de la Télévision des Nations Unies transmises à l’Union européenne de radiotélédiffusion (UER); elles peuvent être demandées par les rédacteurs en chef dans le cadre des échanges d’actualité réguliers d’EVN ou par demande individuelle. Veuillez contacter newsevents@ebu.ch, +4122/717-2840 pour plus de détails.

CONTENU ENREGISTRÉ POUR LA CENTRALISATION VIDÉO: L’OIT filmera les arrivées, les rencontres et les échanges bilatéraux (le cas échéant) des invités participant aux sessions de haut niveau. Ce contenu est disponible sur simple demande auprès de multimedia@ilo.org.

DIFFUSION AUDIO DE LA PLÉNIÈRE EN DIRECT: La diffusion audio des sessions de haut niveau en SON ORIGINAL sera disponible en Salle XVI grâce à un boîtier de diffusion avec une connexion par câble XLR.

PHOTOS: Toutes les photos officielles de l’OIT seront disponibles sur le site web Flickr de l’OIT.

Accès à l'étage de la plénière

CAMERAMEN: L’accès des cameramen à l’étage de la plénière est limité à l’OIT, à la Télévision des Nations Unies et aux caméras officiellement désignées pour chaque délégation de haut niveau. Aucun autre cameraman ne sera autorisé à l’étage de la plénière. Un espace très restreint est accessible à tour de rôle sur le balcon arrière du 5e étage (galerie diplomatique) pour les cameramen qui souhaitent filmer des vues d’ensemble de la plénière. Un boîtier de diffusion audio sera disponible. L’espace sera accordé en fonction de l’ordre d’arrivée. Veuillez contacter Rosalind Yarde (yarde@ilo.org, +4179/646-0480) pour accéder à la galerie du 5e étage.

PHOTOGRAPHES: L’accès à l’étage de la plénière est possible pour les photographes munis d’un «badge d’accès spécial» qui peut être obtenu les jours de session de haut niveau auprès de Stéphanie Malnuit (malnuit@ilo.org, +4179/593-1494) à la porte arrière de la salle plénière, côté Lausanne. Des espaces seront délimités pour les photographes à l’étage de la plénière et les déplacements dans la salle seront restreints pendant les sessions.

Pour les autres questions concernant le contenu ou les équipements multimédias, veuillez contacter multimedia@ilo.org ou Karen Naets-Sekiguchi (naets-sekiguchi@ilo.org, +4179/593-1363).

L’accès à toutes les autres salles de réunion de la CIT au BIT et au Palais (y compris l’étage principal de la Salle des assemblées) n’est pas autorisé, même en dehors des visites de haut niveau, sans être accompagné d’un membre du personnel de DCOMM.

Accreditation des journalistes

Pour les journalistes basés à Genève déjà accrédités auprès des Nations Unies:

L’OIT n’exige plus que les journalistes accrédités auprès de l’ONUG portent un badge presse spécifique de la CIT pour accéder aux locaux du Palais ouverts à la presse pour la Conférence.

Pour accéder au bâtiment du BIT, les journalistes accrédités auprès de l’ONUG devront s’annoncer au préalable auprès de l’Unité de l’information du Département de la communication et de l’information publique (DCOMM) (newsroom@ilo.org ou +4122/799-7912). L’accès à la Commission de l’application des normes de la Conférence n’est possible qu’accompagné par un membre du personnel de DCOMM.


Pour les journalistes non accrédités auprès des Nations Unies

Pour obtenir une accréditation à la Conférence, et afin d’accélérer la procédure d’accès, les journalistes doivent remplir un formulaire d’accréditation en ligne en fournissant toutes les informations requises (y compris un passeport en cours de validité, une copie de leur carte de presse professionnelle en cours et une lettre de mission du rédacteur en chef du média concerné).

Les journalistes qui auraient besoin de l’aide de l’OIT pour faciliter l’obtention de leur visa d’entrée en Suisse doivent envoyer une demande par courriel à communication@ilo.org, avec l’intitulé VISA&CIT, en précisant les dates exactes du séjour prévu, en joignant des copies de leur passeport et de leur carte de presse en cours de validité, ainsi qu’une lettre de mission du rédacteur en chef du media concerné.

A leur arrivée, les journalistes devront récupérer leur badge au bureau d’enregistrement situé au portail de Pregny du Palais des Nations à Genève. Le badge leur sera remis sur présentation du passeport inscrit sur le formulaire d’inscription. Le badge donne également accès à la navette réservée aux visiteurs et aux journalistes qui effectue les trajets entre le bâtiment du BIT (R2 Nord – Parking P1) et le portail de Pregny du Palais des Nations.

Les journalistes qui souhaitent apporter un équipement photo ou vidéo au Palais des Nations ou à l’OIT devront en informer à l’avance l’Unité de l’information de l’OIT (newsroom@ilo.org ou +4122/799-7912) et se préparer à passer un contrôle de sécurité au Palais des Nations avec leur matériel.