OIT100

La Déclaration de Philadelphie – 75 ans

Le 10 mai 1944, la Conférence internationale du Travail adopta la Déclaration de Philadelphie qui donna au mandat de justice sociale de l’OIT un élan puissant et durable.

Communiqué de presse | 10 mai 2019
Roosevelt et Phelan signant la Déclaration de Philadelphie en 1944
GENÈVE (OIT Infos) – Il y a 75 ans, la Déclaration de Philadelphie avait été adoptée à l'unanimité par la Conférence internationale du Travail lors de sa réunion à Philadelphie. Le texte donnait un nouvel élan au mandat social de l'OIT.

Quarante-et-un Etats Membres avaient envoyé leurs délégués à la réunion de Philadelphie, Etats-Unis – à cette époque, le Secrétariat de l'OIT opérait temporairement depuis Montréal, au Canada, en raison de la guerre en Europe.

Avec la fin du conflit en vue, l'OIT a cherché à réaffirmer ses principes fondateurs et à les adapter à l'émergence de nouvelles réalités et aux aspirations pour un monde meilleur. La Déclaration de Philadelphie, adoptée à l'unanimité par les délégués, était l'expression de cette vision.

«Cette Déclaration est le couronnement et la confirmation des efforts de ceux qui ont rédigé la Constitution il y a vingt-cinq ans», avait déclaré Edward Phelan, Directeur par intérim et principal auteur de la Déclaration. «C'est une étoile polaire qui permet aux autorités nationales et internationales d'orienter leur trajectoire avec davantage de certitude qu'auparavant vers la promotion du bien-être commun de l'humanité comme un horizon à atteindre, quelles que soient les tourmentes économiques qu'elles puissent rencontrer.»

Frances Perkins montrant un dessin de «l’OIT au-dessus de la tempête» à Edward Phelan, 1944
Après la CIT, le document adopté fut officiellement signé lors d'une cérémonie à la Maison Blanche, à Washington DC, sur le bureau présidentiel de F.D. Roosevelt.

La Déclaration a étendu le champ d'action de l'OIT en affirmant la centralité des droits humains pour tous, qu'ils devaient être le but central de toutes les politiques, et a défendu la nécessité pour l'OIT d'examiner et de considérer «à la lumière de cet objectif fondamental, dans le domaine international, tous les programmes d'action et mesures d'ordre économique et financier».

La Déclaration de Philadelphie peut être considérée comme l'un des documents déterminants qui ont contribué à façonner l'ordre mondial après la Seconde Guerre mondiale; elle définit les principes directeurs des politiques nationales dans le domaine économique et social au sein de cet ordre.

En 1946, la Déclaration a été annexée à la Constitution de l’OIT et a depuis inspiré d’autres instruments internationaux, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les principes fondamentaux de la Déclaration restent aussi pertinents qu'ils l'étaient il y a 75 ans et continuent d'inspirer les travaux de l'OIT à l'aube de son deuxième siècle.