OIT100

100 ans en une journée – l’OIT investit la planète avec un tour du monde «virtuel»

Une diffusion mondiale en direct sur le Web, couvrant 24 bureaux en 24 heures, permettra de montrer la diversité des activités de l’OIT, dans le cadre des célébrations de son centenaire.

Communiqué de presse | 28 mars 2019


GENÈVE (OIT Infos) – Du haut de ses 100 ans, l’Organisation internationale du Travail (OIT) n’est pas seulement l’institution la plus ancienne du système des Nations Unies, elle a grandi et compte désormais parmi celles qui ont le plus grand rayonnement.

Consciente de cette force particulière, l’OIT célèbre son centenaire par un tour du monde «virtuel» d’une journée, avec des événements «Spécial centenaire» diffusés en direct sur le Web pendant 24 heures non-stop depuis 24 bureaux de l’OIT dans le monde entier.

L’idée est que chaque bureau contribue à cette célébration par une heure de diffusion en direct sur le Web, avec une touche de couleur locale, offrant ainsi un panorama mondial de la diversité et de la portée des activités de l’OIT.

La diffusion en direct sur le Web montrera l’ampleur et la portée uniques des activités de l’OIT.»

Martin Murphy, directeur du Département de la communication et de l’information publique de l’OIT
Le résultat sera un voyage multinational, multilingue et multiculturel passionnant à travers des thèmes liés au monde du travail – d’hier, d’aujourd'hui et de demain –, qui sera agrémenté de musique live, de danse, de ballons et de gâteaux d’anniversaire.

«La diffusion en direct sur le Web montrera l’ampleur et la portée uniques des activités de l’OIT», explique Martin Murphy, directeur du Département de la communication et de l’information publique de l’OIT, qui organise ce tour du monde. «C’est le moyen parfait de célébrer l’impact qu’a eu l’OIT et d’offrir un aperçu de nos projets pour l’avenir.»

Le tour démarrera là où le jour se lève officiellement dans le monde, sur la ligne internationale de changement de date, aux Fidji, où le bureau de l’OIT à Suva est responsable des activités dans 11 Etats Membres des îles du Pacifique.

Comme pour toutes les destinations du tour, à Suva, les mandants de l’OIT seront au cœur de l’événement – représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs réunis sur un pied d’égalité, comme c’est le cas pour l’ensemble des activités menées et des décisions prises par l’OIT. A Suva, ils seront accompagnés du président des Fidji et d’artistes mélanésiens et polynésiens.

L’étape suivante sera Manille. Les producteurs du tour du monde ont été invités à montrer les atouts locaux, et les Philippines – qui excellent dans l’art du spectacle – ouvriront les festivités avec un spectacle de théâtre d’ombres de la compagnie El Gamma Penumbra, vainqueur de l’émission télévisée Asia’s Got Talent, spécialement créé en s’inspirant de la chanson du centenaire de l’OIT «We’ve Got a Vision».

Ensuite, la diffusion en direct passera par Beijing, Bangkok, Dhaka, Colombo, New Delhi, Pretoria, Antananarivo, Moscou, Amman, Beyrouth et Le Caire, où les pyramides vieilles de 4000 ans seront le cadre d’une célébration de haut niveau, avec musique et discours.

«La logistique nécessaire pour coordonner la production de vidéos et la retransmission en direct dans 24 lieux a été un véritable enjeu», reconnaît Justin Smith, spécialiste principal des médias sociaux à l’OIT. «Nous avons décidé d’automatiser autant que possible le travail de production en développant une application Web qui permettra de jongler automatiquement avec les flux vidéo de la retransmission en direct, sans qu’il y ait personne aux manettes.»

En Europe, après une halte à Kiev et ensuite à Turin, l’événement au siège à Genève sera principalement axé sur le second siècle de l’OIT. Une table ronde, organisée en partenariat avec le Financial Times, réunira le Directeur général, Guy Ryder, et d’importantes personnalités issues des secteurs public et privé, pour réfléchir à la construction d’un avenir du travail durable et socialement juste. Les conclusions du rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail, publié en janvier dernier, serviront de base au débat.

Le tour ralliera ensuite – après un passage à Bruxelles et Abidjan – son cinquième continent: les Amériques. Après les événements organisés à Brasilia et Buenos Aires, direction le Nord, à Philadelphia, puis au siège des Nations Unies à New York pour une «causerie au coin du feu sur le centenaire», où l’on débattra de la façon dont l’OIT peut collaborer au mieux avec d’autres parties du système international.

Arrêt à Mexico City et, après un tourbillon de 23 heures, la diffusion sur le Web fera halte au Pérou, au bureau régional de l’OIT pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Ce sera l’occasion d’assister à l’inauguration d’une fresque couvrant l’intégralité de la façade du bâtiment du bureau de l’OIT, pour garantir que les réalisations du passé seront visibles en permanence et pour servir d’exemple à ceux qui bâtiront le monde du travail des 100 prochaines années.

Le «Tour du monde» du centenaire de l’OIT sera diffusé sur le Web via www.ilo.org, le jeudi 11 avril à partir de minuit, heure GMT.