Blog

Des compétences pour l’avenir: apprendre à apprendre grâce aux technologies, un visa pour les nouvelles compétences

Les technologies numériques – telles que l’intelligence artificielle, l’impression 3D, l’informatique cognitive, le big data, l’internet des objets, la robotique avancée et la chaîne de blocs – affectent de nombreuses professions, tant les emplois que les tâches. Les types de compétences exigées par les employeurs évoluent eux aussi, provoquant des bouleversements dans les profils de tâche et de compétence des métiers traditionnels, comme ceux du secteur manufacturier. L’économie des petits boulots a elle aussi émergé: les travailleurs effectuent des horaires de travail flexibles, le plus souvent pour proposer des produits et services grâce aux technologies.

Editorial | 17 janvier 2019
Srinivas B. Reddy, Jefe del Servicio de conocimientos teóricos y prácticos y Empleabilidad de la OIT, Departamento de política de empleo
Dans mon billet de blog précédent, j’avais mis en évidence quelques-uns des effets qu’ont les facteurs de changement sur les types de compétences recherchées sur le marché du travail de l’avenir, comme l’adaptation au changement. Je voudrais à présent explorer plus en profondeur les innovations numériques actuelles et émergentes qui permettent d’acquérir agilité et résilience grâce à l’apprentissage tout au long de la vie.

En adoptant l’approche de l’apprentissage continu, tous les pays, qu’ils soient développés ou en développement, peuvent non seulement produire des entrepreneurs et des catalyseurs numériques pour le marché du travail mais aussi une main-d’œuvre agile et férue de numérique – jeunes et plus âgés – qui soit qualifiée, réorientée et perfectionnée afin de s’adapter aux technologies qui affectent les métiers.

Cela suppose d’investir dans les compétences numériques dans l’ensemble du système éducatif et de la formation professionnelle pour toutes les tranches d’âge et que les entreprises investissent dans la formation de leurs employés. Les nouveaux apprenants peuvent commencer par les compétences numériques générales essentielles comme les compétences informatiques de base, l’envoi de courriels et l’utilisation des médias sociaux. Ils pourront ensuite passer à l’apprentissage des compétences de programmation, de gestion de clientèle, de design et de médias numériques. Plus tard, les apprenants les plus avancés pourront opter pour acquérir les compétences numériques spécialisées de «l’industrie 4.0» pour créer, gérer et assurer la maintenance des technologies avancées dans le secteur manufacturier.

Pour déployer cette stratégie d’enseignement et de formation numériques et œuvrer en faveur de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une politique d’apprentissage numérique, les pays doivent disposer de formateurs et d’infrastructures. Il est intéressant de noter qu’à la fois les technologies rudimentaires et les hautes technologies peuvent faciliter l’apprentissage tout au long de la vie de manière rentable.

Les technologies numériques sont de plus en plus utilisées à l’échelle mondiale pour offrir un accès élargi, à moindre coût, à un apprentissage personnalisé de haute qualité, grâce à des vidéos en ligne, des cours en ligne ouverts à tous, des portails de formation en ligne, des applications mobiles et des jeux-défis. Les enseignants et les écoles utilisent les technologies numériques pour suivre les résultats d’apprentissage des programmes éducatifs en utilisant des exercices d’évaluation pour mesurer les progrès individuels de l’élève par l’intermédiaire des tablettes et des smartphones.

Les résultats sont présentés sur des tableaux de bord virtuels pour les enseignants. Les programmes utilisant l’intelligence artificielle et l’analyse de données identifient alors les tendances dans des bases de données informatisées et produisent des rapports pour les élèves et les parents sur les domaines à améliorer. Les systèmes d’information de gestion de l’éducation (SIGE) et les systèmes d’information sur le marché du travail (SIMT) peuvent fournir des informations sur l’accès à l’éducation et des résultats d’évaluation en fonction du sexe et de l’emplacement des écoles (zone urbaine/zone rurale). Les technologies numériques d’entrée de gamme comme les vidéos éducatives préenregistrées, les outils par satellite, les programmes de télévision et de radio sont aussi de puissants outils pour atteindre les élèves appartenant aux communautés vulnérables et défavorisées, même dans les régions les plus isolées. Les transferts de technologies entre pays et le partage de connaissances sont indispensables pour démystifier et exploiter les bénéfices liés à la révolution numérique. Les organisations d’employeurs et de travailleurs jouent souvent un rôle décisif dans l’apprentissage tout au long de la vie, y compris en anticipant les futurs besoins de compétences et en participant à leur acquisition.

Alors, pouvons-nous utiliser l’innovation pour orienter l’apprentissage tout au long de la vie? Oui, c’est possible. Que vous soyez un jeune à la recherche d’un emploi, un travailleur craignant de perdre son emploi du fait de l’automatisation, ou que vous soyez simplement intimidé par les différentes technologies, acquérir de nouvelles compétences qui correspondent à l’évolution des demandes du marché pourrait améliorer votre employabilité et vous pouvez le faire grâce aux technologies modernes.

L’apprentissage tout au long de la vie est l’une des principales questions discutées par la Commission mondiale sur l’avenir du travail. Son rapport historique sera présenté à Genève le 22 janvier 2019 et donnera le coup d’envoi des célébrations marquant l’année du centenaire de l’OIT.