Statistiques sur le travail des jeunes

La Fondation Mastercard s’associe à l’OIT pour établir une nouvelle base de données de meilleure qualité sur les jeunes et le marché du travail

Le financement de la Fondation Mastercard permet à l’OIT de fournir des données plus nombreuses et plus fiables sur les jeunes et le marché du travail.

Communiqué de presse | 12 mars 2019
GENÈVE (OIT Infos) – L’OIT1 et la Fondation Mastercard2 ont mis sur pied un projet en vue de fournir des données complètes au niveau national sur les jeunes et le marché du travail, y compris des indicateurs relatifs au passage de l’école à la vie active.

Au cours de ce projet d’une durée d’un an, la Fondation Mastercard aidera l’OIT à établir une nouvelle base de données, YouthSTATS, qui sera régulièrement mise à jour. La première version de cette base de données a été créée par l’OIT dans le cadre du projet Work4Youth, fruit d’un de ses précédents partenariats avec la Fondation Mastercard, établi en 2014.

Cette base de données fournira un ensemble complet d’indicateurs sur la situation des personnes âgées de 15 à 29 ans sur le marché du travail, et servira de répertoire central de statistiques internationales sur le travail des jeunes.

L’OIT héberge le plus vaste stock au monde d’ensembles de microdonnées issues d’enquêtes sur la population active, qui englobent des informations sur les individus et les ménages utilisées pour produire des statistiques nationales officielles. Ces dernières années, le Département de statistique de l’OIT a investi des ressources considérables pour collecter plus de 9000 ensembles de microdonnées tirées d’enquêtes nationales sur la population active de plus de 140 pays.

Les experts de l’OIT traitent systématiquement ces ensembles de microdonnées nationaux pour obtenir et harmoniser de nouvelles séries de données, qui sont ensuite intégrées dans la collection de microdonnées harmonisées de l’OIT. Cette méthodologie permet de garantir une cohérence dans les définitions et les normes statistiques internationales utilisées tout au long du processus de collecte, renforçant ainsi la comparabilité internationale et facilitant l’analyse entre les pays.

«L’un des principaux avantages de l’incorporation des indicateurs YouthSTATS dans la base de microdonnées de l’OIT est que cela facilitera la production de données ventilées sur le long terme – selon l’âge, le sexe, le secteur d’activité, la distinction entre secteur formel et informel, la profession, le niveau d’éducation atteint, ainsi que d’autres variables pertinentes. Les données désagrégées fourniront à leur tour des indications sur les enjeux auxquels doivent faire face certains groupes de population», explique Steven Kapsos, chef de l’Unité de la production et de l’analyse des données du Département de statistique de l’OIT.

«Ces enquêtes innovantes sur la transition de l’école à la vie active montrent l’importance qu’il y a à comprendre en détail comment est perçue cette période charnière par les jeunes du monde entier», explique Lindsay Wallace, directrice du département Stratégie et formation à la Fondation Mastercard. «Nous sommes heureux que l’OIT puisse mettre régulièrement ces informations à la disposition des décideurs aux niveaux mondial, régional et national.»


Pour plus d’information, veuillez contacter le Département de la communication et de l’information publique de l’OIT, à l’adresse suivante: newsroom@ilo.org.

A propos de l'OIT

1L’Organisation internationale du Travail (OIT) a pour vocation de promouvoir la justice sociale, les droits de l’homme et les droits au travail reconnus internationalement, poursuivant sa mission fondatrice: œuvrer pour la justice sociale, qui est indispensable à une paix universelle et durable. Unique institution tripartite du système des Nations Unies, l’OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales du travail, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous, femmes et hommes. Aujourd'hui, l’Agenda de l’OIT pour le travail décent contribue à l’amélioration de la situation économique et des conditions de travail, qui permettent à tous les travailleurs, employeurs et gouvernements de participer à l’instauration d’une paix durable, de la prospérité et du progrès.

A propos de la Fondation Mastercard

2La Fondation Mastercard aspire à un monde où chacun aurait les mêmes possibilités d’apprentissage et de développement. Son activité est guidée par sa mission qui consiste à promouvoir l’apprentissage et l’inclusion financière des personnes vivant dans la pauvreté. Elle est l’une des plus importantes fondations au monde et intervient presque exclusivement en Afrique. Elle a été créée en 2006 par Mastercard International et agit en toute indépendance sous la direction de son propre conseil d’administration. Le siège de la Fondation se trouve à Toronto, an Canada. Pour plus d’information et pour vous abonner à la lettre d’information de la Fondation, veuillez consulter le site Web de la Fondation: www.mastercardfdn.org. Vous pouvez également suivre l’actualité de la Fondation sur Twitter: @MastercardFdn.