Avis aux médias

Une conférence de haut niveau: Ensemble pour atteindre une protection sociale universelle d’ici 2030

Note aux journalistes | 29 janvier 2019
GENÈVE (OIT Infos) – Le partenariat mondial pour la protection sociale universelle (USP2030) va organiser une conférence de haut niveau au siège de l’Organisation internationale du Travail à Genève, en Suisse, le 5 février 2019 de 9h00 à 18h15.

La protection sociale prévient la pauvreté et réduit les inégalités; elle est indispensable à un développement économique et social inclusif et durable. La conférence «Ensemble pour atteindre une protection sociale universelle d’ici 2030» va rassembler des ministres, des responsables politiques et de la société civile pour discuter des résultats obtenus et des difficultés rencontrées dans la construction des systèmes de protection sociale universels et pour garantir un financement durable et équitable de la protection sociale.

Avec 55 pour cent de la population mondiale encore exclus de la protection sociale, l’USP2030 demande aux pays de tenir leur engagement envers la protection sociale universelle, telle qu’elle est définie dans les Objectifs de développement durable pour 2030. La réunion sera surtout l’occasion d’encourager les pays de l’hémisphère Sud à adopter l’appel à l’action de l’USP2030 et d’entendre ce que ces pays attendent des partenaires au développement pour rejoindre le Partenariat mondial USP2030.

Parmi les intervenants figurent:
  • Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH)
  • Marjeta Jager, Directrice générale adjointe, Coopération internationale et Développement, Commission européenne (CE)
  • Gabriela Ramos, Cheffe de cabinet et Sherpa de l’OCDE au G20, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
  • Armanda Berta Dos Santos, ministre de la Solidarité sociale et de l’Inclusion, Timor-Leste
  • Susan Shabangu, ministre du Développement social, Afrique du Sud
  • Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, Tunisie
  • Zephania Kameeta, ministre de l’Eradication de la pauvreté et du Bien-être social, Namibie
  • Pungky Sumadi, vice-ministre de la Population et du Travail, Indonésie
  • Deborah Greenfield, Directrice générale adjointe, Organisation internationale du Travail (OIT)
  • Michal Rutkowski, Directeur principal, Pratiques mondiales de protection sociale et de travail, Banque mondiale
La conférence est organisée par le partenariat mondial pour la protection sociale universelle et par l’Initiative de l’UE sur les systèmes de protection sociale, en coopération avec le Centre de développement de l'OCDE et la Coalition mondiale pour les socles de protection sociale. Des informations complémentaires, y compris l’ordre du jour complet, sont disponibles sur le site web de la conférence.

Pour s’inscrire et/ou pour demander une interview, les journalistes doivent contacter Bochra Kriout au Bureau de presse du Centre de développement de l’OCDE (+33 1 45 24 82 96) 

Autres contacts presse:
OIT: newsroom@ilo.org

Le Partenariat mondial pour la protection sociale universelle (USP2030), lancé en 2016 pendant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, coprésidé par la Banque mondiale et l’OIT, réunit l’Union africaine, la FAO, la Commission européenne, la Coalition mondiale pour les socles de protection sociale, Helpage, la BID, la CSI, l’OCDE, Save the Children, le Centre international de la pauvreté du PNUD, l’UNICEF, ainsi que les coopérations allemande, belge, finlandaise et française; d’autres s’associeront au fil de l’élargissement du partenariat.

L’événement sera diffusé en direct sur internet. Vous pourrez visionner les sessions ici.

Participez à la conversation sur Twitter: @OECD_Centre @OITInfos @soc_protection avec le hashtag #USP2030