Convention sur le travail dans la pêche

Le Royaume-Uni s’associe aux efforts déployés en vue de garantir le travail décent dans le secteur de la pêche

Le Royaume-Uni a ratifié la convention (n° 188) sur le travail dans la pêche, 2007, devenant ainsi le 13e Etat Membre de l’OIT à le faire.

Communiqué de presse | 16 janvier 2019
GENÈVE (OIT Infos) – Le Royaume-Uni a déposé l’instrument de ratification de la convention (n° 188) sur le travail dans la pêche, 2007 auprès de l’OIT; c’est la première ratification d’une convention en cette année de centenaire de l’OIT.

Le Royaume-Uni, un acteur majeur du secteur européen de la pêche, est le 13e Etat Membre de l’OIT à ratifier la convention n° 188.

Adoptée par la Conférence internationale du Travail en 2007, la convention révise et actualise les anciennes conventions de l’OIT sur la pêche. Elle offre un cadre réglementaire moderne, souple, pour plus de 38 millions de personnes qui travaillent dans la pêche de capture à travers le monde et couvre à la fois les opérations de pêche à grande échelle et la pêche artisanale. Le secteur de la pêche (de capture) du Royaume-Uni compte plus de 6 000 navires et 12 000 pêcheurs.

Je suis fière de célébrer aujourd’hui le centenaire de l’OIT en m’engageant à améliorer les conditions de travail au nom du Royaume-Uni, premier pays à le faire cette année."

Nusrat Ghani, Sous-secrétaire d’Etat parlementaire aux transports
«Je suis fière de célébrer aujourd’hui le centenaire de l’OIT en m’engageant à améliorer les conditions de travail au nom du Royaume-Uni, premier pays à le faire cette année», a déclaré la Sous-secrétaire d’Etat parlementaire aux transports, Nusrat Ghani, ajoutant que le Royaume-Uni avait soutenu l’action de l’OIT tout au long de ses 100 années d’existence afin de protéger et de promouvoir les droits des pêcheurs. «Au Royaume-Uni, la pêche demeure l’un des secteurs d’activité les plus dangereux, raison pour laquelle j’ai rencontré les parlementaires et les acteurs du secteur l’an dernier afin d’encourager l’adoption de mesures visant à renforcer la sécurité des pêcheurs en mer. Mais nous devons faire davantage encore», a-t-elle ajouté.

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a salué la ratification britannique. «La convention n° 188 est entrée en vigueur le 17 novembre 2017 et nous espérons plusieurs autres importantes ratifications durant l’année du centenaire de l’OIT. La ratification par le Royaume-Uni, obtenue au terme d’un processus d’intenses consultations tripartites, marque une étape décisive à cette égard. Elle ouvre la voie à une plus large ratification et à une meilleure application de cette convention emblématique, garante d’une protection adéquate des nombreux pêcheurs qui travaillent généralement dans des conditions périlleuses».

Pour le Royaume-Uni, la convention n° 188 entrera en vigueur le 8 janvier 2020, un an après sa ratification. La convention a désormais été ratifiée par l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Argentine, la Bosnie-Herzégovine, le Congo, l’Estonie, la France, la Lituanie, le Maroc, la Namibie, la Norvège, le Royaume-Uni et le Sénégal.

Pour en savoir plus sur le travail de l’OIT dans le secteur de la pêche, veuillez consulter la page web «Pêche» qui lui est consacrée.