l’Emploi Décent des Jeunes en Afrique

Les partenaires de l’Emploi Décent des Jeunes s'unissent pour prendre des mesures sur l'entrepreneuriat jeune en Afrique de l'Ouest

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, les partenaires de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes rassemblent plus de 200 acteurs clés à l’occasion du Forum des jeunes entrepreneurs et travailleurs indépendants, à Dakar, au Sénégal, pour renforcer le soutien aux jeunes entrepreneurs.

Communiqué de presse | 13 novembre 2018
© Robert Harding Heritage/AFP
(DAKAR, SENEGAL) – Avec plus de 11 millions jeunes sans travail en Afrique subsaharienne et 69% des jeunes qui s'identifient comme « travailleurs pauvres », des acteurs clés des secteurs public et privé ont élaboré un plan pour relever les défis auxquels les jeunes de la région sont confrontés en encourageant une croissance favorable à l'emploi.

La proposition qui sera examinée lors du forum qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, les 13 et 14 novembre prochains se focalise sur l’entreprenariat et le travail indépendant des jeunes et identifie trois principaux domaines d’actions conjointes:
  • Un meilleur environnement politiques et réglementaire;
  • L’accès de qualité aux marchés, aux réseaux, aux connaissances et aux compétences, et ;
  • L’accès au financement.
« La clé d’une prospérité durable réside dans l’investissement dans le secteur l’emploi et les opportunités entrepreneuriales pour les jeunes » soulignait Charles Immanuel Akhimien, Jeune Leader des Nations Unies pour les objectifs du développement durable, dans son discours d’ouverture.

Plus de 200 représentants des secteurs public et privé analyseront ces questions tout au long du Forum des jeunes entrepreneurs et travailleurs indépendants, organisé conjointement par les partenaires de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes. Le Forum fournit une plateforme pour renforecer le soutien aux jeunes entrepreneurs en Afrique de l’Ouest.

Le Forum rassemble des décideurs politiques, des jeunes entrepreneurs, des partenaires sociaux, la société civile, des acteurs du secteur privé, des prestataires de services financiers et des organisations de soutien aux entreprises, ainsi que des institutions internationales et régionales. Les participants échangeront leurs expériences, apprendront des initiatives existantes et exploreront des actions conjointes pour stimuler l’entrepreneuriat des jeunes.

« Les jeunes entrepreneurs sont les innovateurs et les créateurs d’emplois de demain. Il est essentiel des leur donner les compétences et les connaissances appropriées pour une Afrique inclusive et durable » disait Dorothy Tembo, Directrice exécutive adjointe du Centre du commerce international (CCI) au nom des partenaires de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes1.

Relever le défi d’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne

Plus de 190 millions de jeunes femmes et hommes âgés de 15 à 24 ans vivent en Afrique subsaharienne où les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) représentent la grande majorité des emplois formels et informels. Doter les jeunes de compétences nécessaires est essentiel afin qu’ils profitent des opportunités économiques et de réaliser leur potentiel comme agents de changement.

« Favoriser l’entrepreneuriat des jeunes est au cœur de notre mission, à savoir atteindre un développement industriel inclusif et durable en Afrique », soulignait Li Yong, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

Échanges multipartites contribuant à une déclaration conjointe

Les participants du Forum des jeunes entrepreneurs et travailleurs indépendants s’engageront dans des discussions politiques et techniques sur les thèmes principaux suivants : la politique au service des jeunes entrepreneurs, l’accès au financement et l’accès aux marchés, aux réseaux, aux connaissances et aux compétences. Des sessions spécifiques porteront sur les priorités émergentes et interconnectées pour la jeunesse africaine, y compris l’importance des compétences numériques, des emplois verts et l’économie bleue, mais également le développement rural, et notamment les agro-industries et l’entrepreneuriat social pour relever les défis de la résistance aux changements climatiques, de la sécurité alimentaire et de la migration.

Les jeunes entrepreneurs font partie de la solution. Leurs voix doivent être entendues, leur créativité encouragée et leurs droits respectés."

Deborah Greenfield, Directrice générale adjointe pour les politiques de l’OIT
Tout au long de l’événement, de jeunes entrepreneurs de la région seront sur le devant de la scène, délivrent des discours inspirants sur leurs expériences personnelles et présentant leurs modèles d’entreprises au cours d’une compétition de pitching organisée par l‘Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX).

« Les jeunes entrepreneurs font partie de la solution. Leurs voix doivent être entendues, leur créativité encouragée et leurs droits respectés », soulignait Deborah Greenfield, Directrice générale adjointe pour les politiques de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

L’échange des expériences, des connaissances, des meilleures pratiques et des innovations à l’occasion du Forum seront intégrées dans une déclaration conjointe sur l’intensification de l’action et l’impact sur l’entrepreneuriat et le travail indépendant des jeunes en Afrique de l’Ouest.

Le Forum des jeunes entrepreneurs et travailleurs indépendants s’inscrit dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat et est co-organisé par les partenaires de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes : le Centre du commerce international (CCI), la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement, (CNUCED), le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU), l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Cette rencontre se tient en collaboration avec le Gouvernement du Sénégal, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX), le Gouvernement de l’Espagne, le Gouvernement du Luxembourg, l’Agence de planification et de coordination du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), Nestlé, et Jokkolabs, hôte de la Semaine de l’entrepreneuriat mondial au Sénégal.



 L’emploi décent des jeunes est une initiative mondiale pour augmenter l’action et l’impact en faveur de l’emploi de jeunes sous l’égide de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Lancé en 2016, avec l’aval des chefs exécutifs des Nations Unies, « Emploi décent des jeunes » est une plateforme unique pour lutter contre la fragmentation et catalyser des actions efficaces et novatrices aux niveaux national et régional.