19e Réunion régionale américaine

Pour Guy Ryder, le dialogue social est la clé d’un avenir du travail qui préserve la justice sociale

A l’ouverture de la 19e Réunion régionale américaine, le Directeur général de l’OIT a invité les gouvernements, les travailleurs et les employeurs à collaborer afin de relever les défis de la région.

Actualité | 2 octobre 2018
PANAMA (OIT Infos) – Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a ouvert mardi la 19e Réunion régionale américaine de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et a présenté le dialogue social comme le moyen de bâtir un avenir qui préserve la justice sociale et le travail décent pour tous.

«Nous ne pouvons pas attendre que les changements auxquels nous aspirons en termes de relations du travail se produisent d’eux-mêmes. La poursuite de la justice sociale dans le cadre d’un véritable dialogue, sans conditions préalables, est essentielle. Cependant, le dialogue social a souvent été limité», a déclaré M. Ryder.

M. Ryder a souligné que les inégalités étaient l’un des plus gros problèmes dans cette région où le taux de chômage a grimpé de 6,1 pour cent en 2014 à 8,8 pour cent au premier semestre 2018 et où l’informalité concerne près de 140 millions de travailleurs.

«Nos sociétés deviennent de plus en plus inégalitaires et elles sont perçues comme toujours plus injustes, s’éloignant des idéaux de justice sociale énoncés par l’OIT pour progresser. Nous voyons des millions de personnes dans le monde qui estiment ne pas avoir tiré profit de la mondialisation, ne pas avoir bénéficié de la façon dont les choses sont organisées actuellement», a poursuivi M. Ryder.

Les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs de plus de 35 pays des Amériques participent à la 19e Réunion régionale américaine. La Réunion se tient à quelques mois de la célébration du centenaire de l’OIT, dont l’avenir du travail sera le thème central.

Dans cette région, les défis sont nombreux, nous sommes donc à un carrefour où convergent les questions du passé, du présent et de l’avenir du travail."

Guy Ryder, Directeur général de l’OIT
Selon M. Ryder, la discussion sur l’avenir du travail doit être globale et se tenir dans un environnement qui protège les droits des travailleurs et des employeurs et qui favorise le développement des entreprises durables.

«Dans cette région, les défis sont nombreux, nous sommes donc à un carrefour où convergent les questions du passé, du présent et de l’avenir du travail», a déclaré le Directeur général; il a ajouté que si la technologie était au cœur de ce changement, elle ne saurait à elle seule déterminer l’avenir.

«Nous ne devons pas tomber dans le piège du déterminisme technologique. Nous, gouvernements, travailleurs et employeurs, sommes celles et ceux qui devons façonner l’avenir du travail que nous voulons ou, comme me l’a dit un travailleur à Panama hier, l’avenir du travail est le travail de l’avenir», a-t-il conclu.

M. Ryder a également fait référence à d’autres problèmes de la région qui seront abordés au cours des trois prochains jours, notamment les flux migratoires, l’emploi des jeunes, l’égalité des sexes, la condition des peuples indigènes et le changement climatique qui touche particulièrement les Etats insulaires des Caraïbes.

Les réunions régionales de l’OIT se tiennent tous les quatre ans et elles sont le lieu idéal pour analyser l’évolution des marchés du travail, les politiques d’emploi appliquées dans les différents pays, le dialogue social et l’application des normes internationales du travail, entre autres sujets.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter prensa@ilo.org ou Luis Cordova: cordova@ilo.org