Travail des enfants

L’OIT et les Pays-Bas s’associent dans la lutte contre le travail des enfants

Ce nouveau partenariat sera consacré aux chaînes d’approvisionnement mondiales dans l’agriculture et les mines.

Communiqué de presse | 26 septembre 2018
NEW YORK (OIT Infos) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) et le gouvernement des Pays-Bas ont annoncé leur projet de collaboration visant à contribuer à l’éradication du travail des enfants en Afrique, particulièrement axé sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.

La ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Sigrid Kaag, et le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, ont signé une lettre d’intention lors d’une rencontre organisée en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

«Je me réjouis profondément de ce nouveau partenariat avec les Pays-Bas. En intensifiant la lutte contre le travail des enfants en Afrique, nous pouvons apporter une contribution signification à l’objectif mondial de mettre fin à toutes les formes de travail des enfants d’ici à 2025», a déclaré M. Ryder, ajoutant: «Les Pays-Bas sont l’un des plus fervents défenseurs des principes et droits fondamentaux au travail.»

Nous sommes heureux de renforcer encore le partenariat de longue date qui nous unit à l’OIT dans un combat commun contre le travail des enfants.»

Sigrid Kaag, ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement
Mme Kaag a également souligné l’importance de cette collaboration. «Nous sommes heureux de renforcer encore le partenariat de longue date qui nous unit à l’OIT dans un combat commun contre le travail des enfants. L’éducation est un droit pour chaque enfant», a-t-elle déclaré.

On estime à 72 millions le nombre des enfants victimes du travail des enfants en Afrique.

Ce nouveau partenariat de quatre ans est centré sur les chaînes d’approvisionnement mondiales dans l’agriculture – où l’on trouve la plus forte incidence du travail des enfants – et dans les mines, l’un des milieux professionnels les plus dangereux.

Le programme adoptera des approches novatrices pour identifier le travail des enfants et s’y attaquer dans plusieurs chaînes d’approvisionnement et pour renforcer la coopération entre les gouvernements, les entreprises et les organisations de la société civile en Afrique. Il devrait aussi permettre de produire des données sur le travail des enfants, d’améliorer les cadres réglementaires et leurs mécanismes d’application, de donner plus d’autonomie et de moyens aux travailleurs, aux agriculteurs et aux communautés participant aux chaînes d’approvisionnement afin qu’ils puissent contribuer à la prévention du travail des enfants.

En favorisant les partenariats et le partage des connaissances, ce travail sera également bénéfique à long terme pour la région.