Partenariats pour l’emploi local

L’OIT lance un vaste projet pour la promotion de l’emploi en Ukraine

Ce nouveau programme de l’OIT rassemble des entreprises, des établissements d’enseignement, des services d’emploi, des partenaires sociaux et d’autres organisations de la société civile afin de créer des emplois pour les jeunes, les femmes et les populations des régions rurales.

Communiqué de presse | 18 juillet 2018
© John MacDougall / AFP
KYIV (OIT Infos) – L’OIT a lancé un programme de cinq ans en vue de créer des possibilités d’emploi inclusives en Ukraine.

Financé par le gouvernement du Danemark à hauteur de 8,6 millions de dollars dans le cadre du Programme danois de voisinage (DANEP en anglais), il constitue le plus vaste programme de l’OIT en Europe du Sud-Est. Le programme s’appuie sur le développement des partenariats et des réseaux locaux qui sont les mieux placés pour remédier aux problèmes d’emploi dans leurs propres communautés.

En Ukraine, les emplois sont rares et les jeunes, les femmes et les habitants des zones rurales sont touchés de manière disproportionnée. Une forte proportion d’Ukrainiens occupe un emploi informel ou non déclaré; l’économie informelle représente 25 pour cent du PIB du pays.

Qui plus est, 1,5 million de jeunes n’ont pas d’emploi et ne font pas d’études non plus (NEET). Cette inadéquation des compétences est un défi majeur pour les jeunes puisque beaucoup d’entre eux sont surqualifiés pour leur poste. Environ 5,8 millions d’Ukrainiens vivent à l’étranger et, avec le vieillissement de la société, certains secteurs sont confrontés à une grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Avec respectivement 117 et 200 dollars, les salaires minimum et moyen sont faibles et pèsent considérablement sur les conditions et le niveau de vie.

Le nouveau programme a été lancé le 3 juillet 2018 à Kyiv: Andriy Reva, ministre des Politiques sociales d’Ukraine, Ruben Madsen, Ambassadeur du Danemark en Ukraine et Heinz Koller, Sous-directeur général de l’OIT et Directeur régional pour l’Europe et l’Asie centrale, ont participé à l’événement aux côtés de représentants du gouvernement, des travailleurs et des employeurs, et de l’équipe de projet récemment recrutée.

Dans son allocution liminaire, le ministre Reva a souligné que «ce n’était pas d’argent dont le pays avait besoin en premier lieu» mais d’une expertise de haut niveau pour améliorer les politiques de marché du travail en Ukraine. Heinz Koller a précisé que l’OIT apporterait son expertise institutionnelle en matière de promotion des entreprises, de perfectionnement des compétences, de partenariats pour l’emploi local et de dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux. «L’un des principaux messages à retenir de cet événement, c’est que l’emploi et le marché du travail sont une préoccupation commune – non seulement du gouvernement et de ses services d’emploi mais aussi du système éducatif et des partenaires sociaux».

Le projet associera aussi les partenaires sociaux danois qui mettront leur expertise à disposition des organisations d’employeurs et des syndicats ukrainiens.