Centre pour le sport et les droits de l’homme

Une coalition inaugure un nouveau «Centre pour le sport et les droits de l’homme»

L’Organisation internationale du Travail sera membre du comité directeur du Centre, au côté de l’Organisation internationale des employeurs, de la Confédération syndicale internationale, d’agences de l’ONU et d’autres organisations.

Communiqué de presse | 26 juin 2018
GENÈVE (OIT Infos) – Premier du genre, un centre a été inauguré à Genève pour favoriser le respect des droits de l’homme dans le monde du sport.

Les membres fondateurs du conseil consultatif du nouveau Centre – dont l’OIT – se sont rencontrés pour leur première réunion stratégique semestrielle le 26 juin.

Le nouveau Centre pour le sport et les droits de l’homme est en cours de préparation depuis deux ans et demi par une large coalition comprenant la FIFA, le Comité international olympique, la Fédération des jeux du Commonwealth et l’UEFA, ainsi que toute une série d’organisations intergouvernementales, de gouvernements, d’athlètes, de villes-hôtes, de sponsors, de radiodiffuseurs, de représentants de la société civile, de syndicats, d’associations d’employeurs et d’institutions nationales des droits de l’homme.

Administré par un groupe de réflexion international, l’Institute for Human Rights and Business (IHRB), le Centre sera basé à Genève, en Suisse, et opérera à l’échelle mondiale, en apportant son soutien à tous les acteurs, y compris aux comités organisateurs et aux organismes sportifs des villes hôtes, et aux groupes concernés tels que les travailleurs et leurs syndicats, les athlètes, les collectivités, les journalistes, les bénévoles et les supporters, pour partager leurs connaissances, renforcer leurs capacités et leur responsabilité.

A l’occasion du lancement officiel, ils ont été accueillis par des discours du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein, du Directeur général de l’OIT Guy Ryder, et de la présidente fondatrice du Centre Mary Robinson, ancienne présidente de l’Irlande et ancienne Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

«Nous sommes ambitieux. Notre vision est celle d’un monde du sport qui respecte pleinement les droits de l’homme. Je suis convaincu que le Centre pour le sport et les droits de l’homme va relever le défi et promouvoir une gouvernance, une transparence et une viabilité supérieures s’agissant des grands événements sportifs qui ont lieu partout dans le monde», a déclaré Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, lors du lancement.

«Ce Centre indépendant est une étape significative dans l’intensification de nos efforts visant à garantir que le sport et les grands événements sportifs sont fondés sur le respect de l’égalité de tous les êtres humains en dignité et en droits», a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein.

Mary Robinson, Présidente du Centre pour le sport et les droits de l’homme, a conclu: «Le nouveau Centre est le fruit de plusieurs années de préparation et de collaboration des différents acteurs de la chaîne de valeur du sport. Notre vision collective est celle d’un monde du sport qui respecte pleinement les droits de l’homme. Le Centre sera un bien commun, qui travaillera avec les organismes sportifs, les villes-hôtes, les groupes concernés et d’autres, afin de partager les connaissances, renforcer les capacités et améliorer la transparence et la responsabilité.»