Amérique latine et Caraïbes

Le chômage, en hausse pour la troisième année consécutive, devrait reculer en 2018

Le Panorama annuel du travail en Amérique latine et dans les Caraïbes de l’OIT montre une montée continue du chômage. La région affiche des performances contrastées, avec des signes de progrès dans certaines zones et de détérioration dans d’autres.

Actualité | 18 décembre 2017
© Miguel Pinheiro / CIFOR
LIMA (OIT Infos) – En Amérique latine et dans les Caraïbes, le chômage a augmenté pour la troisième année consécutive, touchant plus de 26 millions de personnes en 2017, mais la situation des marchés du travail de la région devrait s’améliorer en 2018.

«Les marchés du travail de la région semblent aborder un changement de cycle après une période de détérioration généralisée des indicateurs sociaux et de travail, mais les progrès dépendront de la capacité à obtenir une croissance économique plus forte», a averti le Directeur régional de l’OIT pour l’Amérique latine et les Caraïbes, José Manuel Salazar-Xirinachs.

Le Labour Overview of Latin America and the Caribbean 2017 (Panorama du travail de l’Amérique latine et des Caraïbes 2017) met en évidence des performances contrastées des principales variables du marché du travail. Le taux de chômage moyen est passé de 7,9 pour cent en 2016 à 8,4 pour cent à la fin de 2017. Le nombre de personnes qui cherchent du travail sans y parvenir a augmenté de deux millions pour atteindre 26,4 millions.

Cette moyenne a été fortement influencée par la situation du Brésil qui abrite près de 40 pour cent de la main-d’œuvre régionale et où le taux de chômage s’élevait à 13,1 pour cent au premier trimestre de 2017.

Un revirement de situation est attendu en 2018 avec un taux de chômage qui pourrait reculer pour la première fois en trois ans, à 8,1 pour cent.

«La principale nouveauté dans ce Panorama du travail est que, de manière générale, se profilent la fin de la détérioration généralisée des marchés du travail observée au cours des deux dernières années et le début d’une accélération de la croissance qui devrait se matérialiser en 2018 et enclencher une nouvelle phase d’amélioration», a ajouté M. Salazar.

Mais le Directeur régional souligne aussi que le chômage n’est que la partie visible du marché du travail. «D’autres dimensions de l’emploi doivent être prises en compte dans les pays de la région, comme la persistance des inégalités entre les sexes, le manque d’emploi pour les jeunes et les problèmes liés à la qualité de l’emploi qui contribuent à perpétuer l’informalité», a-t-il souligné.

Pour la première fois depuis des années, le taux d’activité des femmes a dépassé les 50 pour cent, atteignant 50,2 pour cent précisément. Mais les écarts entre hommes et femmes demeurent. Les taux d’activité et d’emploi des femmes sont inférieurs de 20 points de pourcentage à ceux des hommes. Le taux de chômage des femmes, s’élevant à 10,4 pour cent au troisième trimestre, reste 1,4 fois supérieur à celui des hommes.

Le taux moyen de chômage des jeunes a augmenté de 18,9 pour cent à 19,5 pour cent en 2017, ce qui signifie qu’un jeune actif sur cinq n’a pas accès au travail. On estime que cette situation affecte quelque 10 millions de jeunes.

M. Salazar a averti que la prévision de croissance économique de 1,2 à 2 pour cent «n’était pas suffisante pour réduire rapidement la pauvreté, ni pour satisfaire et financer les demandes des classes moyennes, ni pour faire réellement évoluer les indicateurs sociaux et relatifs au marché du travail». Il a précisé que les pays de la région avaient besoin d’une croissance économique de 5 à 6 pour cent et «qu’ils n’y parviendraient qu’en comblant les déficits de productivité et le manque de développement et de diversification de la production, ainsi que les lacunes en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’infrastructures».

«Ce n’est que de cette manière que nous pourrons progresser vers une croissance plus soutenue, durable et partagée, avec plus d’emplois de qualité», a conclu M. Salazar.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Gennike Mayers | mayersg@ilo.org  | +1 (868) 623 7178/ 7704 ext 412