Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants

L’Argentine accueille la IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants

Cette réunion internationale, qui aura lieu à Buenos Aires, en Argentine, du 14 au 16 novembre, aura pour objectif de consolider l’engagement mondial en faveur de l’éradication du travail des enfants. Elle rassemblera des représentants de gouvernements, d’employeurs et de travailleurs de 193 pays.

Communiqué de presse | 7 novembre 2017
BUENOS AIRES (OIT Infos) – La IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants1, organisée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale2 de l’Argentine, avec le soutien de l’Organisation internationale du Travail (OIT)3, se tiendra à Buenos Aires les 14, 15 et 16 novembre.

Les estimations mondiales présentées à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2017 indiquent que 152 millions d’enfants sont actuellement contraints de travailler et que 25 millions de personnes sont en situation de travail forcé, parmi lesquelles 5,7 millions d’enfants.

La Conférence s’inscrit dans le droit fil de la cible 8.7 du Programme 2030 des Nations Unies et de ses objectifs de développement durable, qui vise à mettre un terme au travail des enfants d’ici à 2025 et demande aux responsables politiques de «prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains [...]».

Jorge Triaca, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale de l’Argentine, a déclaré: «Avec cette Conférence, l’Argentine réaffirme sa détermination à déployer des efforts, ici et partout dans le monde, pour éradiquer le travail des enfants. Les enfants ont le droit d’aller à l’école, de jouer et de grandir dans un environnement protégé. C’est pour eux que nous devons continuer d’œuvrer ensemble, afin de leur garantir le droit à une enfance heureuse.» 

Avec cette Conférence, l’Argentine réaffirme sa détermination à déployer des efforts, ici et partout dans le monde, pour éradiquer le travail des enfants.»

Jorge Triaca, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale
Une table ronde de haut-niveau débattra des changements qui définiront les futures conditions de travail, et formulera des propositions pour définir des politiques et des responsabilités propres à garantir une éducation à tous les enfants et à leur faciliter l’entrée dans la vie active.

Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, affirme: «En 2015, nous étions convenus d’atteindre les Objectifs de développement durable visant à mettre fin au travail des enfants et à l’esclavage moderne. Aujourd’hui, nous devons redoubler d’efforts pour combattre ces fléaux. Il ne fait aucun doute que la Conférence de Buenos Aires sera une étape décisive pour atteindre notre objectif.»

Cet événement international accueillera plus de 1 500 représentants de gouvernements, d’employeurs et de travailleurs du monde entier. Durant trois jours, les délégués débattront des moyens d’intensifier les efforts communs pour accélérer l’élimination du travail des enfants partout dans le monde. Ils prendront part à des discussions techniques et partageront leur expérience et les bonnes pratiques autour neuf thèmes centraux.

La Conférence vise à mettre l’accent sur le travail des enfants selon différentes perspectives, que ce soit sous l’angle des politiques des pouvoirs publics, du cadre juridique et des outils disponibles pour diffuser et gérer l’information, ou encore de la scolarisation des enfants, de la transition de l’école à la vie active des jeunes, et des moyens de leur garantir des conditions de travail saines.

Parmi les autres sujets abordés figure le travail des enfants dans les économies rurales et en situation de crise – par exemple, en cas de catastrophes naturelles ou de conflits –, ainsi que les moyens de prévenir le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement.

Pour vous inscrire et couvrir la Conférence, rendez-vous sur le site: www.childlabour2017.org/en/press.

Relations avec la presse:

Luis Cordova | cordova@ilo.org | +51-989/301-246
Ariel Straus | astraus@trabajo.gob.ar | +54-11/4300-6109
Dolores Biocca | dolores@prbond.com | +54-9-11/6241-0777
Florencia Bonnin | flor@prbond.com | +54-9-11/5926-7494
Mauro Maciel | mmaciel@urbancom.co | +54-9-11/6850-1799


 1 IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants
Organisée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale de l’Argentine, avec l’assistance technique du bureau de pays de l’OIT pour l’Argentine, la Conférence se déroulera à Buenos Aires du 14 au 16 novembre 2017. Son objectif est de contribuer à renforcer l’engagement mondial à déployer des efforts communs pour éradiquer le travail des enfants d’ici à 2025, comme le préconise la cible 8.7 du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.

 2 Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale
Le ministère est chargé d’élaborer, de gérer et de superviser les politiques et actions menées en vue d’améliorer les conditions de travail, la formation, l’insertion professionnelle et la couverture de la sécurité sociale pour tous les citoyens
.

 3 Organisation internationale du Travail (OIT)
En tant que seule organisation tripartite du système des Nations Unies, l’OIT réunit des représentants de gouvernements, d’employeurs et de travailleurs de 187 Etats Membres pour définir les normes du travail, élaborer des politiques et mettre au point des programmes de promotion du travail décent pour toutes les femmes et tous les hommes.