Questions Reponses

L’OIT accueille une conférence sur l’emploi et l’inadéquation des compétences

OIT Infos s’est entretenu avec Paul Comyn, Spécialiste principal pour l’amélioration des compétences professionnelles à l’OIT, au sujet des principaux thèmes de la première Conférence sur l’emploi et l’inadéquation des compétences qui aura lieu les 11 et 12 mai à Genève.

Editorial | 10 mai 2017
© Jonathan Ernst / World Bank
Beaucoup de pays font état d’un écart persistant entre les compétences exigées sur le marché du travail et celles offertes par la main-d’œuvre. Cette inadéquation des compétences peut résulter de nombreux facteurs, notamment la faible qualité des systèmes d’éducation et de formation, la mauvaise utilisation des compétences sur le lieu de travail, l’évolution démographique, le changement technologique rapide, les nouveaux gisements de création d’emplois et les différentes formes d’organisation du travail. Les conséquences peuvent affecter de manière négative les performances du marché du travail, la productivité du travail, la compétitivité des entreprises et la croissance économique.

OIT Infos: Pouvez-vous nous exposer certains des principaux objectifs de la Conférence et les circonstances qui ont présidé à sa mise en place?
Cet événement est l’une des principales activités d’un vaste programme de travail de l’OIT, the Jobs & Skills Mismatch Global Product (Produit global sur l’emploi et l’inadéquation des compétences) que le Département des politiques de l’emploi est en train de développer. Ce Produit global a été créé parce que les mandants avaient fait part de leur intérêt pour le thème de l’inadéquation des compétences et nous tenions à nous assurer que les problèmes et les défis liés à la mesure et à l’interprétation de l’inadéquation des compétences soient mieux compris.

A ce titre, une des priorités de la Conférence sera d’essayer de définir, mesurer et comprendre l’inadéquation des compétences, ainsi que d’étudier la relation entre les différents types d’inadéquation des compétences et les schémas de création et de destruction d’emplois dans différents contextes nationaux. Cela nous permettra ensuite d’envisager les différentes combinaisons de politiques d’emploi et de compétences les mieux à même de remédier efficacement aux différents types d’inadéquation dans les pays développés et dans les pays en développement.

OIT Infos: Quelles sont les principales formes d’inadéquation des compétences et quel est leur impact sur l’économie informelle en particulier?
Bien que l’essentiel de la littérature se focalise sur la question de la sous ou de la surqualification/formation en se demandant si la qualification de quelqu’un correspond ou non au niveau minimal d’éducation requis pour un emploi, le manque de qualifications chez les travailleurs actuels et la pénurie de compétences à laquelle sont confrontées les entreprises – et qu’elles ont du mal à combler –, sont probablement les formes d’inadéquation des compétences qui ont le plus grand impact sur le marché du travail. Quand les travailleurs en activité n’ont pas les compétences requises pour effectuer le travail que l’on exige d’eux, ou qu’ils ne sont pas aptes à assumer de nouvelles tâches, la croissance et le développement de l’entreprise en souffrent. Quand les employeurs ne tirent pas parti des compétences dont disposent leurs employés et ne réfléchissent pas de façon stratégique à la façon d’exploiter ces compétences pour soutenir l’innovation de produit et de marché, la croissance et le développement de l’entreprise en souffrent de nouveau. Ces questions concernent particulièrement l’économie informelle.

S’agissant des pénuries de compétences, qui signifient que les entreprises ont des difficultés à pourvoir les postes vacants, si le manque de travailleurs qualifiés peut poser problème, nous devons nous rappeler que d’autres facteurs tels que les salaires, les conditions de travail, le lieu de travail, la définition du poste et les perspectives de carrière contribuent aussi à des déficits de compétences sur les marchés du travail locaux.

OIT Infos: Comment la Conférence va-t-elle prolonger le Dialogue global de l’OIT sur l’avenir du travail que nous voulons et comment seront intégrés les apports de ce premier événement?
Le mois dernier, le Dialogue global a mis l’accent sur le thème des compétences: quels sont le type et le niveau de compétences requis? Comment soutenir ceux qui ne disposent pas des nouvelles compétences pour s’adapter aux nouvelles conditions du marché du travail? Ces questions, comme d’autres, seront explorées plus en détail au cours de la Conférence. Ce qui est clair, c’est que la nécessité pour les systèmes d’éducation et de formation de s’orienter vers les compétences dites génériques ou fondamentales liées à l’employabilité devient de plus en plus importante à mesure que le rythme des changements technologiques et sur le lieu de travail s’accélère. La nature changeante de la relation d’emploi pose aussi de grands défis aux systèmes d’enseignement et de formation, tout comme se pose clairement la question de savoir qui paie pour la formation. Le rythme des changements en cours exerce aussi davantage de pression sur les systèmes de formation continue et d’enseignement professionnel des adultes puisque les travailleurs actuels sont de plus en plus pressés d’actualiser et de rafraîchir leurs compétences de manière régulière.

OIT Infos: Dans l’optique du Programme pour 2030, pourquoi est-ce si important que l’OIT traite de la question de l’inadéquation des compétences de manière coopérative (interinstitutionnelle et tripartite)?
Les ODD 4 et 8 touchent aux questions liées au perfectionnement des compétences, y compris l’idée que les compétences «appropriées» devraient être développées. Savoir ce que sont précisément ces compétences appropriées et comment on les mesure de manière cohérente reste une question essentielle à discuter et qui nécessite un accord des organisations régionales et internationales.

Ce qui rend cet événement unique, c’est que, pour la première fois, seront réunies la plupart des grandes organisations internationales et multilatérales pour débattre de l’inadéquation des compétences: OIT, OIE, CSI, UNESCO, OCDE, Banque asiatique de développement, Banque interaméricaine de développement, Banque africaine de développement, Banque mondiale, Commission européenne, Fondation européenne pour la formation, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP), Forum économique mondial et d’autres, feront des présentations et seront associées aux débats.

OIT Infos: Quelles seront les étapes de suivi du Produit global?
En plus des interventions effectuées par les organisations partenaires listées ci-dessus, les premières conclusions d’une série de projets de recherche de l’OIT analysant l’inadéquation des compétences dans le cadre du Produit global seront présentées. Après la Conférence, les recherches de l’OIT seront compilées dans un rapport de recherche complet sur ce thème. Les matériels présentés à la Conférence seront aussi utilisés dans le cadre d’ateliers régionaux qui auront lieu au cours des prochains mois. Enfin, d’ici la fin de l’année, plusieurs outils de connaissance seront préparés, y compris des synthèses politiques et des matériels didactiques sur les différentes formes d’inadéquation des compétences et comment y remédier.