Droits et discrimination

La défense des droits des peuples autochtones en Asie déterminante dans la lutte contre le changement climatique

Environ deux tiers des peuples autochtones du monde vivent en Asie. Une étude de l’OIT examine les cadres juridiques et politiques qui traitent des défis qu’ils affrontent et met en exergue le rôle clé qu’ils jouent pour combattre le changement climatique et construire des sociétés résilientes.

Actualité | 1 mars 2017
BANGKOK (OIT Infos) – Pour tenir les engagements mondiaux sur le changement climatique, le développement durable, ainsi que sur le plein emploi productif et le travail décent pour tous comme en Asie, il faudra mettre davantage l’accent sur les peuples autochtones et tribaux, selon une nouvelle étude publiée par l’Organisation internationale du Travail (OIT).

La contribution des peuples autochtones est de plus en plus reconnue comme fondamentale pour combattre le changement climatique et pour améliorer la durabilité environnementale, notamment grâce à leurs savoirs, leurs métiers et leurs modes de vie traditionnels.

On estime que deux tiers des peuples autochtones du monde vivent en Asie, soit quelque 260 millions de personnes, représentant plus de 2 000 civilisations et langues distinctes. Cependant, ils figurent toujours parmi les plus pauvres d’entre les pauvres, même si les efforts en faveur de la croissance et de la réduction de la pauvreté dans la région ont contribué de manière significative au recul des taux de pauvreté. Ce rapport nous rappelle brutalement les défis uniques auxquels sont confrontés les femmes et les hommes autochtones.

Le rapport, Les droits des peuples autochtones en Asie (The rights of indigenous peoples in Asia), fait le point et propose un panorama des cadres juridiques et politiques pertinents pour la promotion et la protection des peuples autochtones en Asie, pour renforcer les politiques publiques sur les droits culturels, sociaux et économiques, notamment en matière d’emploi et de profession.

Le rapport vise à identifier les lacunes, les enjeux, et à faire des recommandations politiques pour protéger les droits des peuples autochtones en Asie et favoriser un développement durable et inclusif. En outre, ce rapport représente une contribution à la mise en œuvre du Programme de développement durable pour 2030 et de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

L’étude couvre une dizaine de pays d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est, à savoir le Bangladesh, le Cambodge, l’Inde, l’Indonésie, la République démocratique populaire lao, la Malaisie, le Népal, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam.

Elle peut être utile pour éclairer les futurs débats politiques et pour garantir que les droits des peuples autochtones, leurs préoccupations et leurs aspirations font partie intégrante des stratégies et des plans de développement.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Mme Joni Simpson
Spécialiste principale en matière de genre, d’égalité et de non-discrimination
Bureau régional de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique
simpson@ilo.org – Tél.: 02 288 1731

Mme Laetitia Dard
Responsable principale Communication et information publique
Bureau régional de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique
dard@ilo.org – Tél.: 02 288 2482