Avenir du travail et entreprises

La France et l’OIT organisent une conférence internationale sur l’avenir des entreprises

Chercheurs, représentants du gouvernement et partenaires sociaux de France et d’autres pays s’intéressent à la façon dont les entreprises et les travailleurs peuvent relever au mieux les défis de l’avenir du travail.

Communiqué de presse | 21 octobre 2016
PARIS (OIT Info) – Le rôle des entreprises dans l’avenir du travail est au cœur des discussions qui ont lieu à Paris, à l’occasion de l’édition 2016 des «Entretiens France-BIT*», une conférence internationale organisée par le Département de la recherche de l’OIT, le Bureau de l’OIT pour la France et le ministère français du Travail.

Quelque 250 chercheurs, universitaires, représentants d’employeurs et de travailleurs, ainsi que des fonctionnaires de l’OIT et du gouvernement français participent à l’événement qui aborde à la fois l’initiative du centenaire sur l’avenir du travail et l’initiative sur les entreprises lancées par le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

«Cette conférence nous donne l’occasion de mettre en lumière l’évolution du rôle de l’entreprise dans la vie quotidienne des employeurs et des travailleurs», a commenté M. Ryder.

«La vision que nous avons des entreprises à l’OIT, c’est celle où l’efficacité productive, la qualité de l’emploi, la reconnaissance du travail et le dialogue social vont de pair et se renforcent mutuellement.», a-t-il ajouté.

Au cours de la journée, le Directeur général de l’OIT participera à l’une des sessions de la conférence aux côtés de représentants des partenaires sociaux français.

La ministre de l’Emploi, du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social de la France, Myriam El Khomri, devrait prononcer le discours de clôture.

Les trois autres sessions de la conférence auront pour thèmes:
  • Comment les entreprises s’organisent-elles pour produire et pour répondre aux demandes du marché? Quelles conséquences pour le travail et pour l’emploi?
  • Comment l’entreprise valorise-t-elle le travail? Quel équilibre entre performance économique et performance sociale?
  • La mondialisation et les entreprises transnationales face aux normes internationales du travail.

L’entreprise sera le lieu stratégique où se forgera l’avenir du travail.»

Guy Ryder, Directeur général de l’OIT
«L’entreprise sera le lieu stratégique où se forgera l’avenir du travail et je pense que les participants à la conférence d’aujourd’hui à Paris mettront l’accent sur cette dimension», a ajouté le Directeur général de l’OIT.

«Très vite, les partenaires sociaux français sont venus avec des idées afin de lancer la discussion à la fois sur les défis à relever mais aussi sur les possibilités offertes par les changements qui affectent actuellement le monde du travail. Cette conférence va aider à élargir encore le débat en y associant des experts internationaux», a conclu Cyril Cosme, Directeur du Bureau de l’OIT pour la France.

Comment se forge l'avenir du travail alors que les entreprises sont au coeur de profondes mutations?

Dans un entretien video, Nicolas Niemtchinow, Conseiller spécial du Directeur général de l'OIT pour l'avenir du travail, nous livre son analyse et explique comment l'OIT mobilise ses partenaires traditionnels mais aussi la société civile pour créer un vaste débat sur l'avenir de nos emplois et de nos entreprises. * Le Bureau international du Travail (BIT) est le Secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail (OIT).