Investissements étrangers

L’OIT et l’AMOPI signent un accord sur les IDE et les emplois décents

Cet accord vise à favoriser la création d’emplois décents, d’entreprises durables, d’une croissance mieux partagée et d’une meilleure répartition des bénéfices liés aux investissements directs étrangers (IDE).

Communiqué de presse | 14 octobre 2016
ISTANBUL (OIT Info) – L’OIT et l’Association mondiale des organismes de promotion de l’investissement (AMOPI) ont signé un accord de coopération pour soutenir les OPI qui s’efforcent d’attirer les investissements directs étrangers (IDE) dans les pays en développement, investissements qui contribuent à la création d’emplois de qualité, du travail décent et d’entreprises durables, et à une croissance mieux partagée.

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, et le Président de l’AMOPI, Bostjan Skalar, ont signé un accord à l’occasion de la conférence annuelle mondiale de l’AMOPI sur l’investissement à Istanbul; cette année, le thème «Investissements inclusifs et avenir durable» concourt à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) du Programme pour 2030.

«Notre collaboration repose sur l’objectif d’instaurer une prospérité universelle et partagée tel qu’il figure dans le programme d’action d’Addis-Abeba», a déclaré M. Ryder. «L’OIT cherche à soutenir les organismes de promotion de l’investissement (OPI) qui favorisent la création d’emplois décents, d’entreprises durables, d’une croissance mieux partagée et d’une meilleure répartition des bénéfices liés aux IDE.»

«Cet accord n’est pas seulement signé dans le but de définir une meilleure coopération entre les deux parties mais il va réellement contribuer à un essor des emplois décents à l’échelle mondiale», a déclaré M. Skalar.

L’OIT cherche à soutenir les organismes de promotion de l’investissement (OPI) qui favorisent la création d’emplois décents, d’entreprises durables, d’une croissance mieux partagée et d’une meilleure répartition des bénéfices liés aux IDE.»

Guy Ryder, Directeur général de l’OIT
L’AMOPI souhaite élargir l’accès aux ressources et à l’expertise utiles à l’élaboration de politiques d’investissements durables et souhaite aussi étendre son assistance aux OPI afin qu’ils collaborent de manière plus efficace et intégrée avec les entreprises multinationales. L’OIT va aussi devenir membre du Conseil consultatif de l’AMOPI.

L’accord comprend un engagement conjoint à convaincre les gouvernements de l’importance d’intégrer les ODD, en particulier l’Objectif 8 et les autres objectifs relatifs au travail décent, dans leurs politiques et leurs stratégies d’investissement, a ajouté le Directeur général de l’OIT.

Cet accord propose aussi aux OPI des lieux de partage des bonnes pratiques pour attirer les investissements directs étrangers afin de faire progresser le travail décent et d’amplifier l’impact des ODD; il cherche aussi à renforcer leur rôle dans l’élaboration des politiques d’investissement aux niveaux national, régional et international pour y parvenir.