Visite de travail

La Côte d’Ivoire et l’OIT vont renforcer leur coopération pour mieux lutter contre le travail des enfants

Les deux parties entendent redoubler leurs efforts pour faire disparaître le travail des enfants en Côte d’Ivoire d’ici 2025.

Communiqué de presse | 25 avril 2016
GENÈVE (OIT Info) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Côte d’Ivoire ont décidé d’accroître encore leur coopération dans la lutte contre le travail des enfants, notamment en ce qui concerne ses pires formes.

Cet engagement conjoint a été réaffirmé à l’issue de la visite effectuée ce lundi au siège de l’OIT par la Première Dame de la République de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, à l’issue d’un entretien avec le Directeur général de l’OIT, M. Guy Ryder.

Mme Ouattara est également Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS).

La première Dame de Côte d’Ivoire était accompagnée par M. Moussa Dousso, Ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale.

Mme Dominique Ouattara, Première Dame de la République de Côte d’Ivoire
«Je remercie l’OIT qui nous accompagne dans nos efforts pour lutter contre le travail des enfants», a déclaré Mme Ouattara.

«Je souhaite le renforcement de ce partenariat, notamment pour sensibiliser les parents pour qu’ils comprennent quels sont les travaux dangereux et interdits auxquels il ne faut pas exposer les enfants et pour revoir ensemble les critères de mesure du travail des enfants», a-t-elle ajouté.

«Je salue l’engagement de la Première Dame de Côte d’Ivoire pour lutter contre le travail des enfants. Nous devons redoubler nos efforts communs pour éliminer le travail des enfants en Côte d’Ivoire d’ici 2025 dans le cadre de la cible 8.7 des Objectifs de développement durable et créer une alliance mondiale à cette effet», a déclaré M. Ryder.

«Les conclusions des entretiens entre les experts de l’OIT et leurs homologues ivoiriens constituent une feuille de route pour les deux parties qui se sont mises d’accord pour développer la coopération en vue d’éliminer le travail des enfants en Côte D’Ivoire», a-t-il ajouté.

L’OIT fournira une aide technique aux mandants de la Côte d’Ivoire notamment dans le cadre du processus de révision de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants de moins de 18 ans qui a déjà été initié, et dans le processus d’élaboration de la liste des travaux légers autorisés aux enfants de 13 à 15 ans, comme précisé dans la Convention no. 138 de l’OIT et la Résolution concernant les statistiques sur le travail des enfants de la Conférence internationale des statisticiens du travail de 2008.

Les deux parties ont également souligné la nécessité de récolter des données statistiques fiables sur le travail des enfants à abolir à travers l’Institut National de la Statistique.

Cette collecte est nécessaire pour élaborer des politiques et programmes permettant de lutter efficacement contre le travail des enfants mais également pour faire le suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la cible 8.7 des Objectifs de développement durable.

La Côte d’Ivoire souhaite ainsi recevoir le soutien de l’OIT pour conduire de nouvelles enquêtes sur le travail des enfants dans le pays.

Enfin, l’OIT fournira également un appui pour former les inspecteurs du travail à faire le suivi de l’application des listes de travaux dangereux et de travaux légers.