Campagne 50 for Freedom

Les stars s’engagent contre l’esclavage moderne

Robin Wright, David Oyelowo et Wagner Moura prêtent leur voix aux victimes de l’esclavage moderne alors que l’Organisation internationale du Travail lance sa campagne 50 for Freedom.

Communiqué de presse | 20 octobre 2015
David Oyelowo, Robin Wright et Wagner Moura
GENÈVE – Les acteurs Robin Wright, David Oyelowo, et l’ambassadeur de bonne volonté de l’OIT, Wagner Moura, apportent leur soutien à la campagne mondiale de lutte contre l’esclavage moderne qui est lancée par l’Organisation internationale du Travail le 20 octobre.

Ils ont raconté les expériences vécues par des victimes de l’esclavage moderne, dans le cadre de la campagne 50 for Freedom, afin de convaincre les pays de ratifier un nouveau traité international en vue d’éliminer les formes contemporaines d’esclavage une bonne fois pour toutes – le Protocole sur le travail forcé.

Aujourd’hui, 21 millions de personnes sont victimes de l’esclavage moderne dans le monde, dont une majorité de femmes et de filles, selon les derniers chiffres de l’OIT. Elles travaillent dans des mines, des champs ou des usines, à domicile ou dans la rue. Ces activités criminelles génèrent environ 150 milliards de dollars de profits chaque année.

Le grand public peut participer à cette campagne en s’inscrivant sur une nouvelle plateforme numérique où il pourra se renseigner sur l’esclavage dans le monde actuel et inviter les pays à ratifier le nouveau traité pour y mettre fin.

« De nos jours, il est inacceptable que des personnes travaillent dans des conditions dégradantes ou soient prises en esclavage », déclare l’ambassadeur de bonne volonté de l’OIT et vedette de Narcos, Wagner Moura. « L’esclavage existe aujourd’hui partout dans le monde et nous devons à la fois braquer les projecteurs sur ce fléau et refléter la réalité de son existence. Dès aujourd’hui, je vous invite à me rejoindre pour soutenir la campagne « 50 For Freedom de l’OIT».

Les vidéos enregistrées par Robin Wright, David Oyelowo et Wagner Moura racontent les parcours de victimes en Europe de l’Est, en Afrique et au Brésil. Elles seront diffusées sur les sites d’actualité et sur les médias sociaux.

La photographe de renom, Lisa Kristine, soutient également la campagne avec ses photos qui figurent sur le site web de la campagne.

La campagne 50 for Freedom a pour but de convaincre au moins 50 pays de ratifier le Protocole sur le travail forcé d’ici à 2018.