Prochains événements à l'OIT

Sommet de l’OIT sur le monde du travail et Journée mondiale contre le travail des enfants

Note aux journalistes | 8 juin 2015

Sommet sur le monde du travail

GENÈVE – Cette année, la Conférence internationale du Travail tiendra un Sommet sur le monde du travail, jeudi 11 juin, pour aborder les répercussions du changement climatique sur les travailleurs, les entreprises et les populations.

Plusieurs invités de haut rang, parmi lesquels le Président de la République française, François Hollande, le Président du Ghana, John Dramani Mahama, le Président du Panama, Juan Carlos Varela, et le lauréat 2014 du Prix Nobel de la paix, Kailash Satyarthi, ainsi que des représentants des employeurs et des travailleurs s’adresseront la Conférence à cette occasion.

Les membres du panel de haut niveau sur «Le changement climatique et le monde du travail» discuteront de la façon dont le monde du travail peut contribuer à renforcer la résilience et à trouver des solutions en matière de justice sociale, d’emploi productif et d’entreprises durables, garantissant une transition juste pour tous.

Le panel aura lieu dans la Salle des assemblées, au Palais des Nations, à Genève, de 10 à 12 heures. Il sera possible de suivre la discussion à partir de 08h00 GMT sur le site web de l’événement.

Animé par Linda Yueh de la BBC, le panel accueillera Mansour Sy, ministre du Travail du Sénégal, Thomas Perez, secrétaire au Travail des Etats-Unis, Luis Eduardo Garzon, ministre du Travail de Colombie, Linda Kromjong, Secrétaire générale de l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI).

En amont des négociations cruciales qui viseront à obtenir un accord pour lutter contre le changement climatique mondial en fin d’année à Paris, le panel examinera aussi les politiques les mieux à même d’anticiper et de relever les défis que le monde du travail devra affronter en matière de changement climatique et d’écologisation de l’économie.

Dans un appel à solutions, les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs présents seront invités à partager les actions prises par le monde du travail pour lutter contre le changement climatique. Avant la fin de la session matinale, à 12h15, la Conférence aura l’occasion d’accueillir John Dramani Mahama, Président du Ghana.

Pendant l’après-midi, la Conférence aura l’honneur d’entendre les allocutions de plusieurs éminentes personnalités qui ont été invitées à s’adresser au Sommet lors de séances spéciales:

  •  A 15h10: Kailash Satyarthi, lauréat 2014 du Prix Nobel de la paix
  •  A 15h55: François Hollande, Président de la République française
  •  A 17h15: Juan Carlos Varela Rodríguez, Président du Panama

Les journalistes accrédités auprès des Nations-Unies à Genève ou à la CIT disposeront de zones désignées: les journalistes de radio et de presse écrite pourront suivre les différents évènements depuis la galerie du 6e étage côté Lausanne. Un certain nombre de positions seront réservées aux télévisions dans la galerie arrière du 5e étage, face à la scène.

Pour obtenir des informations complémentaires, merci de contacter le Département de la communication de l’OIT: newsroom@ilo.org ou +4122/799-7912.

Journée mondiale contre le travail des enfants

Vendredi 12 juin à 11h30, Kailash Satyarthi et Corinne Vargha, directrice du Département des principes et droits fondamentaux au travail de l’OIT, présideront une conférence de presse au Palais des Nations, en salle III, pour le lancement du Rapport mondial sur le travail des enfants 2015: ouvrir aux jeunes la voie du travail décent. Le nouveau rapport de l’OIT traite du double défi de l’éradication du travail des enfants et de la garantie du travail décent pour les jeunes.

Pour célébrer le thème de la Journée mondiale, Non au travail des enfants – Oui à une éducation de qualité, Kailash Satyarthi participera à un table ronde avec la Première Dame du Panama, Lorena Castillo de Varela, le Secrétaire d’Etat au Travail et à la Protection sociale du Mexique, Alonso Navarrete Prida, la Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, Sharan Burrow, et la Directrice exécutive de la Fédération des employeurs du Kenya, Jacqueline Mugo.

La table ronde se déroulera en salle XX du Palais des Nations de 13 heures à 14h45.

Dans le dernière partie de l’événement, M. Salissou Ada, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale du Niger, se joindra au lancement de la campagne pour la ratification du Protocole de l’OIT sur le travail forcé, adopté par la Conférence internationale du Travail en juin 2014.