Réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI

Guy Ryder avertit que la perspective d’une reprise de l’emploi s’éloigne

Dans une déclaration au Comité du FMI à Washington, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, affirme que la réponse politique internationale n’est pas à la hauteur des enjeux mondiaux de croissance, de création d’emplois et de réduction de la pauvreté.

Actualité | 20 avril 2013
WASHINGTON D.C. (OIT Info) – Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a averti que les politiques actuellement mises en œuvre pour répondre à la crise mondiale échouaient à enrayer la hausse du chômage dans les économies avancées et le blocage de la croissance dans les pays émergents et en développement.

«Les politiques actuelles n’arrivent pas à juguler la hausse du chômage dans les pays avancés et freinent la croissance rapide dont les pays émergents et les pays en développement ont besoin pour faire face à l’augmentation de leur main-d’œuvre jeune», a-t-il déclaré dans un discours prononcé devant le Comité financier et monétaire du Fonds monétaire international et le Comité du développement du FMI et de la Banque mondiale.

M. Ryder a déclaré que les perspectives d’emploi en Europe, aux Etats-Unis et au Japon étaient sombres, et que les taux de chômage des jeunes dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord étaient dangereusement élevés. Il a noté la quasi-stagnation des salaires réels, sauf en Chine, et l’aggravation des inégalités de revenus dans la plupart des pays.

Selon les estimations de l’OIT, plus de 200 millions de personnes seraient au chômage de par le monde, dont 74 millions de jeunes. Environ 470 millions de nouveaux emplois devront être créés entre 2015 et 2030 simplement pour absorber la croissance de la population mondiale en âge de travailler. En outre, quelque 870 millions d’hommes et de femmes ne gagnent pas suffisamment pour se hisser au-dessus du seuil de pauvreté de 2 $ par jour.

«Les difficultés que posent la combinaison de politiques adaptées à des circonstances nationales diverses au sein d’une stratégie internationale cohérente sont encore aggravées par les différences majeures de perception quant à l’efficacité des politiques budgétaires et monétaires», a constaté M. Ryder.

Répondre à la préoccupation concernant les emplois et les moyens de subsistance ouvre la voie à la construction durable d’une coordination politique internationale plus efficace, a-t-il ajouté.

Cette stratégie de reprise axée sur l’emploi, mise en œuvre simultanément par un grand nombre de pays permettra aussi de soulager la pression sur les finances publiques, en générant davantage de recettes fiscales et en réduisant les dépenses imputables à la récession, a déclaré M. Ryder.

Il a évoqué des initiatives politiques valables pour la plupart des pays, notamment une hausse des investissements dans les infrastructures, avec une priorité accordée aux options à haute intensité d’emploi; le desserrement des conditions de prêt aux petites et moyennes entreprises; le renforcement des socles de protection sociale; l’introduction ou l’augmentation des salaires minimaux et l’expansion des possibilités de formation, surtout pour les jeunes.

M Ryder a aussi cité en exemple les succès des politiques menées en Amérique latine où la protection sociale et les salaires minimaux ont contribué à stimuler la croissance, et en Asie de l’Est et du Sud-Est où la demande intérieure a joué un rôle essentiel pour soutenir la croissance économique.

Il a ajouté que la nécessité d’appliquer ce type de mesures revêtait une évidence croissante à mesure que nous approchons de la date butoir de 2015 pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

«Le débat mondial animé que suscite l’agenda du développement post 2015 lancé par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon nous permet de mieux comprendre ce qui pourrait être fait dans le cadre d’un soutien international à l’action nationale», a affirmé M. Ryder, précisant qu’il «nous montre aussi que la création d’emplois est une priorité absolue dans presque tous les pays».