La Suisse renforce son soutien au programme Better Work de l'OIT

SIgnature d'un accord de coopération portant sur 12,4 millions de francs, attribués par la Suisse au soutien du programme Better Work de l’OIT pour 2013-2016.

Communiqué de presse | 11 février 2013
BERNE- Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, ont signé un accord de coopération portant sur 12,4 millions de francs, attribués par la Suisse au soutien du programme Better Work de l’OIT pour 2013-2016.

Le directeur général du BIT a souligné le fait que la Suisse a été, depuis le début du programme en 2009, un partenaire clé du programme Better Work. «Ce nouveau financement, en plus du soutien global au programme, va permettre d’améliorer la vie de millions de travailleurs du textile».

Le conseiller fédéral a ajouté «La Suisse continue à soutenir Better Work, notamment en Indonésie et au Vietnam, car ce programme a démontré son efficacité à réduire la pauvreté et à contribuer au développement économique durable des pays dans lequel il se trouve. Entre 2009 et 2012, on a, par exemple, constaté une croissance de 165% des postes de travail et de 50% de la production dans les entreprises vietnamiennes examinées. De plus, les entreprises qui ont fait le choix de moderniser leurs relations avec leurs employés démontrent une forte diminution du taux de rotation des travailleurs ainsi qu’une meilleure résistance aux crises».

Le programme Better Work a été créé en 2009 par l’OIT et la Société financière internationale (IFC) avec le soutien de la Suisse, des Etats-Unis, des Pays-Bas, de l’Australie et du Canada. Visant la mise en œuvre des normes fondamentales du travail (liberté d’association et droit de négociation collective, élimination du travail forcé, abolition du travail des enfants, interdiction de la discrimination professionnelle) au niveau des entreprises du secteur du textile, ce programme est opérationnel dans 7 pays : Cambodge, Haïti, Indonésie, Jordanie, Lesotho, Nicaragua et Viet Nam. La nouvelle phase d’extension du programme Better Work comprendra des activités au Bangladesh.