Journée mondiale de l’alimentation

Les coopératives sont essentielles pour améliorer la production de denrées alimentaires

Les coopératives agricoles – le thème de la Journée mondiale de l’alimentation 2012 – jouent un rôle essentiel pour accroître la production de denrées alimentaires, a déclaré le Directeur général de l’OIT.

Actualité | 16 octobre 2012
GENÈVE (OIT Info) – Célébrant la Journée mondiale de l’alimentation, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a mis en lumière le rôle central que jouent les coopératives agricoles pour garantir que chacun bénéficie du droit à l’alimentation alors que près de 870 millions de personnes souffrent de sous-alimentation.

«Nous constatons dans le monde entier que les agriculteurs, les pêcheurs, les forestiers et les bergers ont recours au modèle coopératif pour augmenter la production de denrées alimentaires, accéder au marché, obtenir leurs intrants agricoles au meilleur prix, participer plus efficacement aux chaînes de valeur mondiales, et également pour gérer les ressources naturelles et renforcer la sécurité alimentaire», a expliqué M. Ryder dans son message.

Il a souligné la valeur du «modèle coopératif – et en particulier des coopératives agricoles qui permettent que chacun puisse jouir du droit à l’alimentation – comme moyen d’accéder à des conditions de vie décentes, au travail décent et au développement durable».

Les coopératives ont aussi permis d’ouvrir l’accès aux services financiers et à la couverture de protection sociale.

«Faisons en sorte que nos actions renforcent le mouvement coopératif, qu’elles permettent aux coopératives de se consolider davantage, de créer des emplois décents et de soutenir ces communautés agricoles énergiques et résistantes qui produisent de quoi nourrir les familles, les communautés et le monde», a-t-il ajouté.

Le thème de l’édition 2012 de la Journée mondiale de l’alimentation «Les coopératives agricoles nourrissent le monde» a pour but de sensibiliser aux approches visant à éliminer la faim.