Rapport

Publication par le BIT du premier «rapport sur la sécurité sociale dans le monde»

Le Bureau international du Travail s’apprête à lancer le «Rapport sur la sécurité sociale dans le monde 2010-2011: assurer une couverture sociale en temps de crise et au-delà» le 16 novembre 2010.

Communiqué de presse | 12 novembre 2010

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Le Bureau international du Travail (BIT) s’apprête à lancer le «Rapport sur la sécurité sociale dans le monde 2010-2011: assurer une couverture sociale en temps de crise et au-delà» le 16 novembre 2010.

Le rapport est le premier d’une série à paraître tous les deux ans; il présente un vaste panorama du rôle crucial joué par la sécurité sociale pour atténuer les effets des crises économiques. En outre, il étudie les difficultés d’accès aux programmes de sécurité sociale dans des domaines comme les soins médicaux, les retraites, l’assistance sociale et les prestations chômage.

Parmi ses principaux enseignements, on relève que la majeure partie de la population mondiale en âge de travailler, et les familles qui en dépendent, est privée d’un véritable accès à des systèmes de protection sociale complets et moins d’un tiers disposent d’une couverture contre les accidents du travail.

Une version électronique du rapport – disponible uniquement en anglais – ainsi qu’un résumé en français et en espagnol sont à la disposition des médias sur simple demande, sous embargo pour publication ou diffusion jusqu’au mardi 16 novembre, 15 heures GMT.

Pour les correspondants basés à Genève: un point presse se déroulera le 16 novembre à 13h30 dans la Salle de presse I au Palais des Nations. Les principaux intervenants seront MM. Assane Diop, directeur exécutif du Secteur de la protection sociale du BIT et Michael Cichon, directeur du Département de la sécurité sociale du BIT.

Des interviews pour la presse écrite, le web ou les médias audiovisuels peuvent être organisées par l’intermédiaire du Département de la communication du BIT. Pour plus de renseignements, merci de contacter ce Département au + 41 22 799-7912, communication@ilo.org.

Pour les médias audio-visuels: pour ce qui concerne les matériels de diffusion ou afin de réserver des moyens techniques pour les interviews, merci de contacter l’Unité Radio/TV au + 4122/799-7935, TV_radio@ilo.org.