98e Conférence internationale du Travail

Note aux correspondants: Sommet de l’OIT sur la crise mondiale de l’emploi

Neuf Chefs d’Etat et de gouvernement, six Vice-présidents, des ministres du Travail et des dirigeants d’organisations syndicales et patronales doivent se réunir ici, du 15 au 17 juin, pour un Sommet sur la crise mondiale de l’emploi organisé par l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Communiqué de presse | 12 juin 2009

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Neuf Chefs d’Etat et de gouvernement, six Vice-présidents, des ministres du Travail et des dirigeants d’organisations syndicales et patronales doivent se réunir à Genève, du 15 au 17 juin, pour un Sommet sur la crise mondiale de l’emploi organisé par l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Le Sommet de l’OIT offre une occasion exceptionnelle de débattre des politiques qui sont mises en œuvre au niveau national et international pour remédier à la crise mondiale de l’emploi.

Parmi les principaux intervenants, neuf Chefs d’Etat et de gouvernement vont s’exprimer lors du Sommet de l’OIT:

  • M. Lech Kaczyński, Président de la République de Pologne
  • Mme Tarja Halonen, Présidente de République de Finlande
  • M. Armando Guebuza, Président de la République du Mozambique
  • M. Luiz Inácio Lula da Silva, Président de la République fédérative du Brésil
  • M. Nicolas Sarkozy, Président de la République française
  • Mme Cristina Fernández de Kirchner, Présidente de la République argentine
  • M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise
  • M. Tertius Zongo, Premier ministre du Burkina Faso
  • M. Bruce Golding, Premier Ministre de Jamaïque

Le Sommet de trois jours de l’OIT, organisé dans le cadre de la Conférence internationale du Travail, comprendra quatre débats de haut niveau sur les thèmes suivants: coordination régionale et mondiale, coopération pour le développement, gestion des agendas nationaux en matière d’emploi, puis droits au travail, dialogue social et survie des entreprises.

Pour plus d’informations relatives au Sommet de l’OIT sur la crise mondiale de l’emploi, merci de consulter www.ilo.org ou de contacter le Département de la communication et de l’information publique du BIT par communication@ilo.org ou + 4122/799-7912.

La Conférence internationale du Travail est la plus vaste réunion mondiale de gouvernements, d’employeurs et de travailleurs. Elle se réunit chaque année en juin à Genève, rassemblant environ 4 000 délégués en provenance des 183 Etats Membres de l’OIT. Chaque pays est représenté par une délégation tripartite composée de deux représentants du gouvernement, d’un représentant des employeurs et un représentant des travailleurs.

Le rôle de la Conférence internationale du Travail, souvent dénommée parlement international du monde du travail, est d’élaborer et d’adopter les normes internationales du travail et de contrôler leur application au niveau national. Elle fait aussi office de forum de premier plan pour débattre des questions sociales et de travail à l’échelle mondiale.