Au Forum de Vienne, les experts du BIT attirent l’attention sur les aspects essentiels de la traite des êtres humains

Les principaux experts du Bureau international du Travail, y compris des cadres employeurs et syndicalistes, vont souligner la nécessité de renforcer l’attention à porter à la traite des êtres humains à l’occasion du Forum de Vienne sur la lutte contre la traite des êtres humains du 13 au 15 février.

Communiqué de presse | 11 février 2008

VIENNE (Nouvelles du BIT) – Les principaux experts du Bureau international du Travail, y compris des cadres employeurs et syndicalistes, vont souligner la nécessité de renforcer l’attention à porter à la traite des êtres humains à l’occasion du Forum de Vienne sur la lutte contre la traite des êtres humains du 13 au 15 février. Ils vont notamment se pencher sur certains aspects essentiels que sont le travail forcé et le rôle des employeurs et des travailleurs dans la lutte contre le trafic des êtres humains dans les systèmes de production.

Organisé par l’ONU et des agences intergouvernementales, le Forum de Vienne (Note 1) est un événement unique qui réunit les représentants des Etats membres, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, du monde des affaires et de la société civile dans le but d’apporter un nouveau support à l’Initiative mondiale des Nations Unies contre la traite des êtres humains (UN.GIFT). Le Forum permettra également au BIT de renouveler son appel pour une alliance mondiale contre le travail forcé.

Selon les estimations du BIT (Note 2), au moins 2,4 millions de personnes à travers le monde sont victimes de la traite des êtres humains comme outil du travail forcé. Presque la moitié, soit 43 pour cent, à des fins d’exploitation sexuelle, 32 pour cent à des fins d’exploitation économique et 25 pour cent pour des raison diverses ou indéterminées. La moitié de ces victimes ont moins de 18 ans.

Le BIT va présider les sessions suivantes du Forum:

Mercredi 13 février 2008

Gestion des chaînes de production – Eliminer les risques de travail forcé et de traite des êtres humains. 14h30-16h00. Les participants se pencheront sur les façons dont le secteur privé traite les problèmes du travail forcé et du trafic d´êtres humains et discuteront comment le monde des affaires et les employeurs peuvent détecter, résoudre et prévenir ces problèmes dans leurs chaînes de production et d’approvisionnement.

Jeudi 14 février 2008

La demande favorisant le travail forcé et l’exploitation sexuelle – Comment et pourquoi elle alimente la traite des personnes. 11h00-12h30. Les participants examineront comment, dans une économie mondialisée, la demande de main-d’œuvre bon marché, sans protection sociale, et de services sexuels, conduit à la traite d’êtres humains et comment s’attaquer aux facteurs qui alimentent les trafics aux fins d’exploitation sexuelle.

Le rôle des organisations d’employeurs, de travailleurs et des entreprises dans la lutte contre la traite aux fins de travail forcé. 16h00-17h30. Lors de cette session, représentants des travailleurs, des employeurs et des entreprises discuteront des moyens de lutter contre la traite des êtres humains et d’envisager de mieux travailler ensemble pour améliorer l’efficacité de leurs actions respectives.

«En dépit d’une prise de conscience grandissante et d’une application plus effective de la loi ces dernières années, la traite demeure une entreprise criminelle à faible risque et fort rendement», déclare Roger Plant, chef du Programme d’action spécial de l’OIT pour combattre le travail forcé. «L’OIT estime que le profit annuel généré par le trafic de travailleurs s’élève à 32 milliards de dollars, ce qui représente 13 000 dollars par an et par victime.»

Pour toute demande d’information et/ou d’interview avec M. Roger Plant ou un autre représentant de l’OIT, veuillez vous adresser à M. Houtan Homayounpour, au +4179/593-1558, ou au Département de la communication du BIT au +4122/799-7912.

Plus d’information

L’Organisation internationale du Travail est une des principales agences internationales en matière de lutte contre la traite des êtres humains. A ce titre, l’OIT a publié de nombreux rapports sur ce sujet et encourage la formation d’une Alliance globale afin d’atteindre cet objectif, rassemblant des organisations partenaires mettant leurs efforts en commun afin d’éradiquer le travail forcé d’ici 2015. L’OIT s’attaque au problème de la traite sous l’angle du marché du travail en cherchant à en éradiquer les causes profondes que sont la pauvreté, le manque d’emplois et la mauvaise gestion des migrations de main-d’œuvre.

Le Forum de Vienne est organisé par UN.GIFT (Initiative mondiale des Nations Unies contre la traite des êtres humains) et implique différentes organisations internationales, notamment l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNDOC), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

En tant qu’organisation tripartite, l’OIT travaille non seulement avec les gouvernements, mais avec les représentants des employeurs et des travailleurs dans son action contre la traite des êtres humains. L’OIT est également partenaire d’autres organisations et initiatives internationales, telles que le PNUD, l’OIM et l’UNICEF dans le combat contre la traite des êtres humains.


Note 1 - Pour plus d’information, veuillez consulter www.ungift.org

Note 2 - Pour plus d’information, veuillez consulter www.ilo.org/forcedlabour