Des militants du handicap, au nombre desquels une actrice oscarisée, plaident pour le travail décent et demandent plus de droits pour les personnes handicapées
L’actrice Marlee Matlin, lauréate d’un oscar, a délivré aujourd’hui un message prônant l’égalité des chances et de traitement et le travail décent pour les personnes handicapées à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.
GENÈVE (Nouvelles du BIT) – L’actrice Marlee Matlin, lauréate d’un oscar, a délivré aujourd’hui un message prônant l’égalité des chances et de traitement et le travail décent pour les personnes handicapées à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.
«Faisons du travail décent une réalité pour chaque homme et chaque femme. Il en va de l’intérêt de tous – nous sommes tous mobilisés pour gagner», a déclaré Mlle Matlin dans un message adressé à l’OIT pour sa célébration de la journée mondiale. Elle a ajouté que les personnes porteuses de handicap «apportent une contribution précieuse au monde du travail. C’est pourquoi la Journée internationale des personnes handicapées est consacrée cette année au thème du «Travail décent pour les personnes handicapées». Le travail décent est l’objectif fondamental de l’OIT. Le travail décent appartient à chacun d’entre nous, handicapé ou non handicapé. C’est une question d’égalité des chances et d’égalité de traitement, c’est garantir que vos droits seront respectés».
«Ce n’est qu’avec un emploi décent que chacun aura une vraie chance de mener une vie décente», a poursuivi Mlle Matlin dans son message.
La Journée internationale marque cette année un nouvel effort de l’OIT pour promouvoir le principe du travail décent pour les personnes handicapées et favoriser une meilleure compréhension des questions qui les concernent dans le monde du travail. Sur les 650 millions de personnes handicapées dans le monde, l’OIT estime qu’environ 470 millions d’entre elles sont en âge de travailler, souvent confrontées à un fort chômage et au sous-emploi, et en butte à des discriminations sur leur lieu de travail.
Marc F. Suter, Président d’Intégration Handicap à Zurich, en Suisse, et nouveau membre du Parlement suisse a déclaré: «Un marché du travail ouvert n’est pas seulement bénéfique pour les employés handicapés mais aussi pour leurs collègues non handicapés, en particulier pour faire mieux comprendre le droit des personnes handicapées à prendre leur juste place dans une société de diversité. Reconnaître son homologue handicapé comme une personne dotée de compétences et de facultés et le/la percevoir comme un partenaire égal renforce sa propre compétence sociale».
Emmanuel Ofusu Yeboah du Ghana, athlète et militant de la cause handicapée, a parlé du combat à mener pour surmonter les préjugés contre les personnes handicapées physiques: «Nous avons un don, nous avons quelque chose à prouver au monde. Nous devons nous unir pour aller plus loin, et des conférences et des activités comme celles-là nous y aideront».
Le Directeur général du BIT Juan Somavia a affirmé dans son discours que la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, adoptée en décembre de l’année dernière, ainsi qu’un certain nombre de normes de l’OIT fournissent des cadres d’action importants pour soutenir les personnes handicapées, «leur donner davantage de responsabilités, enrichir nos sociétés et renforcer nos économies».