Le chômage, l’informalité et l’inactivité pèsent sur les jeunes d’Amérique latine et des Caraïbes

L’OIT appelle à mettre à profit la croissance, le développement et la lutte contre la pauvreté pour les 106 millions de jeunes de la région.

Actualité | 4 septembre 2007

SANTIAGO DU CHILI (Nouvelles du BIT) – Chômage, informalité et inactivité sont autant de dangers qui pèsent sur l’avenir professionnel de quelque 106 millions de jeunes Sud-Américains et Caribéens et limitent le potentiel de la croissance économique et du combat contre la pauvreté dans la région, indique un nouveau rapport du Bureau international du Travail, publié à Santiago aujourd’hui.

Selon ce rapport intitulé Les Jeunes et le Travail Décent en Amérique latine (Note 1), 10 millions de jeunes dans la région, soit quelque 16 pour cent de la main-d’œuvre entre 15 à 24 ans, sont au chômage, un niveau trois fois supérieur à celui des adultes.

Qui plus est, 30 millions de jeunes travaillent dans l’économie informelle, la plupart du temps dans des conditions déplorables, et 22 millions d’autres n’ont ni travail, ni possibilité d’étudier ce qui pourrait les placer dans une situation de risque social.

« Les jeunes sont essentiels pour intégrer la région dans le processus de la mondialisation » a déclaré de Directeur général du BIT Juan Somavia. « Partout dans le monde, des jeunes filles et des jeunes gens, pour peu qu’on leur donne une chance, réalisent de grandes contributions en tant que travailleurs, employeurs, consommateurs, membres de la société civile et comme agents du changement. »

« Contraints au chômage, au travail informel, ou aux conditions de travail précaires, les jeunes se retrouvent dans un cercle vicieux de pauvreté qui affecte leur confiance en eux, provoque le découragement et annihile leurs espoirs. » a-t-il poursuivi.

Le rapport, qui offre tout à la fois une analyse, une réflexion et des propositions pour relever le défi de l’emploi des jeunes en Amérique latine, fait partie intégrante du processus lancé avec la présentation de l’Agenda de l'hémisphère lors de la réunion régionale de l’OIT en 2006 au cours de laquelle les Etats Membres ont décidé de lancer une décennie de promotion du travail décent.

Selon ce rapport, l’envergure et la persistance du chômage ainsi que les mauvaises conditions de travail des jeunes sont des défis qui appellent « à des stratégies cohérentes plutôt qu’à des mesures disparates, à une vision globale et intégrée plutôt qu’à des approches relatives ».

Le rapport passe en revue une série d’initiatives qui ont été prises dans la région, en examine le potentiel et les limites, et fait des propositions pour améliorer les conditions de travail des jeunes avec des outils spécifiques.

« Les jeunes apportent énergie, talent et créativité aux économies; aucun pays ne peut se permettre de gâcher ce potentiel », a conclu le Directeur général.

Note 1 Juventud y Trabajo Decente, ILO, Lima, 2007. Le rapport est disponible sur : http://www.oit.org.pe/td. Pour plus d’informations, veuillez contacter Luis Cordova au bureau de l'OIT de Santiago du Chili,+56 9 8199 3617, e-mail: prensa@oit.org.pe