Note aux correspondants: Le BIT s'apprête à lancer un nouveau rapport très complet sur les discriminations dans le monde du travail

Le Bureau international du Travail (BIT) va publier le 10 mai une nouvelle étude majeure sur l'état des discriminations dans le monde du travail.

Communiqué de presse | 30 avril 2007

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Le Bureau international du Travail (BIT) va publier le 10 mai une nouvelle étude majeure (Note 1) sur l'état des discriminations dans le monde du travail. Le rapport étudie les discriminations, qu'elles soient nouvelles ou plus anciennes, et analyse les progrès accomplis dans la lutte contre les discriminations aux niveaux national et mondial.

Le rapport, intitulé «L'égalité au travail: relever les défis», sera officiellement lancé le 10 mai lors d'un événement qui réunira, à Bruxelles, le Directeur exécutif de l'OIT Kari Tapiola, Son Excellence Peter Van Velthoven, Ministre belge du Travail, Michael Van der Pas, Directeur général de la Commission européenne de l'emploi, des affaires sociales et de l'égalité des chances et Manuela Tomei, expert auprès du BIT et auteur de ce rapport.

D'autres lancements seront organisés ailleurs dans le monde (une liste définitive sera annoncée prochainement).

Le rapport met en lumière de nouvelles formes de discrimination qui apparaissent: traitement inéquitable à l'embauche des jeunes travailleurs ou des travailleurs plus âgés, des personnes handicapées, des personnes porteuses du virus du Sida, traitement en fonction de l'orientation sexuelle ou d'autres critères. Le rapport explore en outre les défis inédits que pose l'émergence de nouvelles pratiques pénalisantes à l'encontre des personnes ayant une prédisposition génétique à développer certaines maladies ou celles dont le mode de vie intègre des «risques», tel que le tabagisme ou l'obésité.

Les formes plus traditionnelles de discrimination, fondées sur le genre, l'âge, la race ou l'origine sociale, affectent des millions de personnes et résistent obstinément à tous les efforts, y compris juridiques. Le rapport se conclut par un éventail de propositions politiques et offre un plan d'action pour parvenir à l'égalité au travail pour tous.

Il y a quatre ans, le BIT publiait le premier rapport global offrant une évaluation fiable de l'étendue des discriminations sur le lieu de travail. Il appelait les Gouvernements à adopter une approche plus intégrée pour éliminer les discriminations au travail qui génèrent des manques à gagner importants pour l'économie mondiale. Le rapport de cette année présente un nouvel agenda mondial fondé sur les leçons tirées de l'expérience pour progresser plus efficacement dans l'éradication des discriminations sous toutes leurs formes.

Détails du lancement

Le rapport et tous les matériels et outils d'information qui s'y rapportent sont sous embargo média et ne devront pas être publiés, diffusés ou cités avant le jeudi 10 mai à 12 heures GMT.

Le rapport sera disponible pour les médias en version papier et électronique auprès des bureaux de l'OIT d'Addis-Abeba, Bangkok, Beyrouth, Berlin, Brasilia, Genève, Lima, Londres, Manille, Moscou, New York, Paris et Washington. Un résumé du rapport sera disponible en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, portugais et russe. Un communiqué de presse sera publié sous embargo comme précisé plus haut le mardi 8 mai.

Du matériel vidéo sur les discriminations dans les différentes régions du monde sera mis à la disposition des diffuseurs par l'Unité Radio et TV du Département de la communication sur mann@ilo.org.

Des interviews pourront être organisées via le Département de la communication du BIT avec des experts sur les discriminations et sur les questions de genre. Veuillez contacter le BIT par téléphone ou par fax ou demander une liste de contacts par courriel.

Pour plus d'information, veuillez contacter le Département de la communication du BIT à Genève au +4122/799-7912. Pour des informations et des contacts en espagnol, veuillez envoyer un email à prensa@oit.org.pe.


Note 1 - L'égalité au travail: relever les défis, Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et les droits fondamentaux au travail, Conférence internationale du Travail, 96e session, 2007.