7ème Réunion régionale européenne de Budapest L'impact du vieillissement de la population sur les marchés du travail et la réforme des retraites

L'établissement de régimes nationaux de pension dans les pays industrialisés est l'un des plus grands acquis du XXème siècle, et ces régimes ont permis de combattre la pauvreté chez les personnes âgées, mais il est nécessaire aujourd'hui de les adapter pour maintenir les niveaux actuels de bien-être. Le vieillissement de la population et son impact sur le marché du travail et les régimes de pension est une des principales questions discutées lors de la 7ème Réunion régionale européenne de l'OIT à Budapest du 14 au 18 février. BIT en ligne s'est entretenu avec Emmanuel Reynaud, responsable du Service des politiques et du développement de la sécurité sociale.

Article | 17 février 2005

BIT en ligne: Pouvez-vous nous donner un bref aperçu des problèmes que posent le vieillissement de la population et la réforme des pensions dans la région Europe?

Emmanuel Reynaud: Le nombre des personnes âgées est en rapide augmentation dans la région. Pendant les dernières 50 années, l'espérance de vie est passée de 63 à 73 ans et devrait atteindre 80 ans à l'horizon 2050. La population d'Europe occidentale est celle qui compte le plus de personnes âgées mais celle des pays d'Europe centrale et orientale et de la CEI vieillit plus rapidement.

En Europe centrale et orientale où l'ensemble de la population bénéficiait d'une couverture et où les régimes de pension ont permis d'amortir les chocs économiques du début des années quatre-vingt-dix, de nombreux pays ont adopté des réformes radicales y compris des mesures visant à substituer à l'assurance sociale des comptes d'épargne individuels gérés par le secteur privé.

Dans la CEI, jusqu'au milieu des années quatre-vingt-dix, la valeur réelle des pensions a baissé du fait de l'hyperinflation, mais les régimes de pension ont constitué un des moyens les plus sûrs de réduire la pauvreté pendant les premières années de transition.

En Europe du Sud-Est, en raison de divers facteurs – troubles politiques, conflits armés, diminution des emplois subventionnés, poids de la dette extérieure, forte inflation, croissance de l'économie informelle, non-paiement des cotisations – les régimes de pension se sont retrouvés aux abois, précipitant des millions de personnes dans la pauvreté.

BIT en ligne: Que peut-on faire pour dissiper les menaces que le vieillissement de la population européenne fait peser sur le financement des retraites?

Emmanuel Reynaud: Il n'est possible de réformer efficacement le système de retraite pour parer à la pression démographique qu'à deux conditions: que les niveaux d'emploi, notamment des jeunes et des femmes, augmentent et que les personnes âgées puissent disposer d'options viables leur permettant de se maintenir dans la vie active. A cet égard, les réformes requises sont les mêmes dans toute l'Europe: accroître dans les systèmes de pension les incitations à prolonger son activité; instituer des règles pour faciliter un départ progressif à la retraite; encourager, par un système d'incitations, les travailleurs à épargner pour leurs vieux jours; et mieux informer le public des options disponibles.

L'allongement de la vie active est un moyen important d'accroître les taux d'emploi. Cependant, les mesures prises à cette fin doivent tenir compte des besoins et des droits des personnes âgées, notamment de celles qui ont connu des conditions de travail pénibles, qui ont cotisé pendant de longues années ou qui souffrent de problèmes de santé. L'allongement de la vie active implique également que soient prises des mesures complémentaires permettant aux travailleurs âgés de choisir entre départ à la retraite et maintien en activité.

BIT en ligne: Que peut-on faire pour aplanir les obstacles que les personnes âgées rencontrent sur le marché du travail?

Emmanuel Reynaud: Ce sont les attitudes stéréotypées vis-à-vis des personnes âgées qui empêchent principalement ces dernières d'accéder à l'emploi, et les employeurs ont à cet égard un rôle déterminant à jouer. Aucune solution ne pourra être efficace si l'on ne prend pas des mesures contre la discrimination fondée sur l'âge et si l'on ne favorise pas la participation des travailleurs âgés aux programmes de formation.

BIT en ligne: Certains pays européens ont opté pour les régimes privés de retraite. Que peut-on faire pour sensibiliser l'opinion publique aux problèmes qui restent à régler?

Emmanuel Reynaud: Avec l'apparition des régimes privés de pension, les inégalités en matière de retraite ont eu tendance à se renforcer, et le coût élevé des frais de transition induits par le passage du système de retraite par répartition au système de retraite par capitalisation fait naître aujourd'hui certaines inquiétudes quant au montant des futures pensions. Une solution possible (qui a été choisie par exemple par les Pays-bas, le Danemark et la Suède) consiste à mettre en place des régimes sectoriels gérés conjointement par les organisations d'employeurs et de travailleurs. Ces régimes qui s'appliquent à l'ensemble des travailleurs des secteurs concernés, garantissent un haut niveau de couverture. Le fait que les analystes aient abandonné l'idée que la privatisation des systèmes de pension permette d'éviter la crise des retraites induite par le vieillissement de la population n'a pas empêché la privatisation de faire recette dans de nombreux pays d'Europe centrale, orientale et méridionale.

BIT en ligne: Quelles mesures peuvent-être prises pour assurer l'égalité devant les retraites, notamment dans le cadre des régimes privés de pension et en ce qui concerne les femmes et les catégories à faible revenu?

Emmanuel Reynaud: La privatisation est à l'origine de nombreux problèmes qui ne sont pas encore résolus. L'on pourrait citer, entre autres, le financement des régimes publics de pension que ne viennent plus alimenter les cotisations désormais perçues par les régimes privatisés; les problèmes d'inégalité devant la retraite touchant notamment des femmes et des travailleurs à faible revenu, en particulier, ceux qui travaillent dans l'économie informelle ou qui n'ont guère ou jamais cotisé; les difficultés administratives que posent, par exemple, les suivis individualisés, ou encore, l'adoption de mesures visant à garantir que les frais administratifs, actuellement très élevés, se maintiendront dans des limites raisonnables et n'entameront pas l'épargne.

En Europe occidentale, l'expérience montre que, au-delà de la question des réformes, il est nécessaire de surveiller et de gérer les systèmes de pension de manière à garantir leur viabilité à long terme ainsi que leur équité.

BIT en ligne: Quelles mesures peuvent être prises pour améliorer la transférabilité des droits à pension pour les travailleurs changeant fréquemment d'emploi et, à l'échelle régionale, pour les travailleurs migrants?

Emmanuel Reynaud: Dans de nombreux pays, beaucoup demandent à ce que soit améliorée la transférabilité des droits à pension et instaurée une pension minimale d'un montant approprié afin d'amortir les répercussions qu'auront la mobilité du travail, les formes d'emploi non conventionnelles et les migrations du travail sur les pensions futures. L'immigration est aussi un important levier permettant d'améliorer les taux d'activité et la situation financière des régimes de retraite et des autres systèmes de sécurité sociale. L'Espagne et la Grèce attendent ainsi de l'immigration un apport important de main-d'œuvre. La résolution adoptée par la Conférence internationale du Travail de 2004 concernant une approche équitable pour les travailleurs migrants dans une économie mondialisée propose également des directives visant à améliorer les politiques d'immigration dans un contexte de vieillissement de la population.

BIT en ligne: Quelles actions peuvent-être envisagées pour que les décisions vitales dans le domaine de la réforme des pensions bénéficient du large soutien de la société?

Emmanuel Reynaud: Les grandes mutations économiques et sociales auxquelles nous sommes actuellement confrontés laissent supposer que les retraités de demain auront des profils de carrière et vivront dans un environnement familial très différents de ceux que nous connaissons aujourd'hui. Lorsqu'il s'agira de redéfinir les prestations, il faudra impérativement s'intéresser aux problèmes spécifiques des femmes, celles-ci étant souvent laissées pour compte dans les réformes actuelles. Des systèmes de pension répondant aux besoins et aux attentes de la société et s'acquittant efficacement de leur mission, à savoir garantir à tous la sécurité sociale et financière, supposent que l'Etat intervienne activement et qu'il existe un consensus ralliant partenaires sociaux et autres parties prenantes.

BIT en ligne: Que peut faire le BIT pour encourager la discussion et les initiatives sur les questions touchant à la réforme des retraites?

Emmanuel Reynaud: La nécessité de trouver des solutions combinant l'emploi, la protection sociale et la promotion des droits et du bien-être des travailleurs renvoie au rôle clé que l'OIT peut jouer dans les processus de réforme. L'approche tripartite de l'OIT impliquant les gouvernements, les travailleurs et les employeurs est importante dans la mesure où elle facilite la recherche d'un consensus autour d'une combinaison viable de réformes du marché du travail et du système de retraite qui réponde aux besoins et aux attentes de la société. En prodiguant des orientations, en contrôlant le respect des normes minimales reconnues et en promouvant le dialogue social, le BIT a, au niveau national et régional, un rôle important à jouer en la matière, notamment au moyen de sa campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous.


Note 1 - Gérer les transitions: gouvernance et travail décent, Rapport du Directeur général, volume II, septième Réunion régionale européenne, Budapest, février 2005, Chapitre 5: Vieillissement, taux d'activité et réforme des pensions.