LA CREATION D'EMPLOIS EST INDISPENSABLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE

GENEVE (Nouvelles du BIT) - Le BIT a décidé de lancer deux nouveaux projets afin de favoriser la création d'emplois en Afrique. En association avec la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies (ONU - CEA), le BIT s'apprête à mettre en route des programmes destinés à améliorer les politiques de l'emploi et à faciliter la création de petites et de micro-entreprises sur le continent.

Communiqué de presse | 15 mars 1996

GENEVE (Nouvelles du BIT) - Le BIT a décidé de lancer deux nouveaux projets afin de favoriser la création d'emplois en Afrique. En association avec la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies (ONU - CEA), le BIT s'apprête à mettre en route des programmes destinés à améliorer les politiques de l'emploi et à faciliter la création de petites et de micro-entreprises sur le continent.

Conçus dans le cadre de l'initiative spéciale des Nations Unies pour l'Afrique annoncée aujourd'hui à New York, ces programmes auront pour but de garantir que les politiques macroéconomiques accordent une importance de premier plan à la création d'emplois et que le potentiel des petites entreprises dans ce domaine puisse se concrétiser. Ils seront financés à l'aide des ressources propres du BIT.

«Il faut que la croissance économique soit génératrice d'emplois. Pour ce faire, il est important que les questions d'emploi et de main-d'oeuvre soient intégrées dans la gestion économique, particulièrement en ce qui concerne la mise en valeur et l'utilisation des ressources humaines», déclare Mme Mary Chinery-Hesse, Directeur général adjoint du BIT pour le développement et la coopération technique.

Le BIT et la CEA coopéreront avec les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs africains pour les aider à élaborer des mesures génératrices d'emplois aux échelons national, régional et local.

Cette assistance, qui sera multiforme, consistera par exemple à offrir une formation et des conseils pour l'élaboration des politiques, à améliorer les statistiques sur la base desquelles sont analysées et modifiées les politiques d'emploi, et à mettre au point des programmes de formation et des projets générateurs d'emplois à l'intention des jeunes, des femmes et des chômeurs diplômés de l'école secondaire ou de l'université.

Les petites et les microentreprises devraient être les principales bénéficiaires de l'amélioration des politiques de l'emploi et du marché du travail. Un rapport du BIT Note1, préparé en vue de la Conférence internationale du Travail qui se tiendra en 1997, estime à 61% la part de la main-d'oeuvre non agricole employée dans les microentreprises africaines. D'après la définition de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les très petites entreprises sont celles qui emploient moins de 20 personnes et les petites celles qui ont de 20 à 99 salariés.

Le BIT aidera les gouvernements africains à élaborer des plans d'action nationaux destinés à donner un coup de pouce au secteur non structuré. Ces plans d'action comprendront la mise sur pied d'un cadre administratif, fiscal et juridique plus amène envers les entreprises, l'accroissement des possibilités de formation et l'amélioration de l'accès au crédit.

«En Asie du Sud-Est, on a constaté que des politiques judicieuses et un appui institutionnel pouvaient engendrer une expansion du secteur informel et la création de nombreux emplois productifs et rémunérateurs dans les micro-entreprises et les activités indépendantes, qui sont étroitement liées au secteur structuré aux niveaux de la production et de la commercialisation», fait observer Mme Chinery-Hesse.

En outre, le BIT a récemment entrepris, en coopération avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un programme complémentaire de réduction de la pauvreté en Afrique. Dénommé «Des emplois pour l'Afrique», ce programme a pour but d'aider les responsables politiques nationaux à intégrer les considérations relatives à l'emploi dans la planification économique. Dans plusieurs pays subsahariens, des services consultatifs contribueront à l'élaboration de stratégies de création d'emplois et de politiques d'investissement qui soient de nature à favoriser une croissance durable à forte intensité d'emploi.

Les programmes d'assistance du BIT en Afrique sont réalisés à travers un réseau de 13 bureaux de zone, chapeautés par celui d'Abidjan, et de cinq équipes multidisciplinaires. Ces équipes prodiguent un appui technique sur les orientations à prendre et la conception des programmes de développement. La plupart comprennent des conseillers pour les activités des employeurs et des travailleurs ainsi que des spécialistes en normes internationales du travail. Les cinq équipes, qui desservent chacune une région, sont installées à Abidjan, Addis-Abeba, Le Caire, Dakar et Harare.

Note1

Conférence internationale du Travail, 85e session, 1997. Rapport V(1): Conditions générales pour stimuler la création d'emplois dans les petites et moyennes entreprises. ISBN 92-2-209892-7, Bureau international du Travail, Genève, 1995.