Histoires d’impact

2006

  1. 95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006
    Lieux de travail dangereux: les inspecteurs du travail confrontés à de gigantesques défis

    14 juin 2006

    Bon nombre des 6 000 décès qui surviennent chaque jour en raison d'accidents du travail ou de maladies professionnelles pourraient être prévenus par des inspections du travail efficaces. Pourtant cet aspect vital de la sécurité et de la santé au travail est confronté à des défis, notamment des ressources inappropriées, un manque de formation, et même des violences.

  2. 95e session de la Conférence internationale du Travail 2006
    Créer sa propre entreprise: construire son avenir

    14 juin 2006

    Selon le rapport présenté par le Directeur général à la Conférence, le nombre de chômeurs dans le monde a augmenté de 21,9 pour cent entre 1995 et 2005. Parmi les principaux facteurs qui contribuent à cette hausse, le rapport signale la détérioration de la situation de l'emploi en Europe de l'Est et dans les pays en transition d'Asie centrale.

  3. Une agriculture plus sûre au Viet Nam

    13 juin 2006

    L'agriculture vietnamienne, qui emploie 58 pour cent de la population active du pays, est l'un des secteurs les plus dangereux, et les accidents du travail et maladies professionnelles y sont fréquents. La section vietnamienne du Programme régional OIT/Japon pour le renforcement des capacités en matière de sécurité et de santé au travail dans l'agriculture, créé en mai 2004, fournit une assistance au gouvernement dans la formulation d'un programme national en ce domaine et aide les agriculteurs à améliorer leurs conditions de vie et de travail. Nguyen Van Theu, coordonnateur national du projet de l'OIT, rend compte de la situation depuis le Viet Nam.

  4. 95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006
    Santé et sécurité au travail au Kazakhstan: un modèle pour l'Asie centrale

    13 juin 2006

    Après la chute de l'URSS, les conditions de travail se sont fortement dégradées au Kazakhstan, comme dans les autres ex-républiques soviétiques. Dans les années 90, plus de 3 000 accidents du travail y étaient officiellement recensés chaque année, coûtant la vie à plus de 300 travailleurs.

  5. 12 juin 2006, Journée mondiale contre le travail des enfants
    La fin du travail des enfants: ensemble, nous pouvons le faire!

    9 juin 2006

    La Conférence internationale du Travail de cette année va aussi s'intéresser aux activités de lutte contre le travail des enfants. Le 9 juin, la Conférence plénière va discuter le nouveau Rapport global de l'OIT sur le travail des enfants, avec, notamment, un événement spécial qui met en lumière les progrès accomplis dans la lutte contre le travail des enfants au Brésil, en Tanzanie et en Turquie.

  6. 95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006 "Papa na come": Le Libéria renaît de ses cendres, les emplois remplacent les armes

    7 juin 2006

    Quatorze années de guerre civile ont tué 250 000 Libériens sur trois millions, déplacé la plupart des autres, quadruplé le nombre de personnes atteintes par le VIH/Sida et laissé une dette extérieure de 3,5 milliards de dollars. Avec d'autres agences internationales, l'OIT va apporter son soutien aux efforts de la nouvelle Présidente Ellen Johnson Sirleaf et de son gouvernement pour reconstruire le Libéria et apporter de l'espoir à son peuple.

  7. 95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006
    Échapper à l'informalité: Amina, Reine des oranges

    2 juin 2006

    La moitié voire les deux tiers des hommes et des femmes dans le monde travaillent en dehors de l'économie formelle; sortir du piège de l'informalité représente donc le plus grand défi pour la gouvernance du marché du travail.

  8. 95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006
    Singapour: Une nouvelle feuille de route pour des lieux de travail plus sûrs

    29 mai 2006

    La Commission de la Conférence sur la sécurité et la santé va étudier un cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail (SST), incluant une convention, complétée par une recommandation. Les instruments proposés appuieraient le positionnement de la sécurité et de la santé au travail en tête des agendas nationaux et feraient la promotion d'environnements de travail plus sûrs et plus sains dans le monde entier.

  9. Offrir un traitement équitable aux 86 millions de travailleurs migrants dans le monde

    23 mai 2006

    Dans le monde entier, des millions de personnes émigrent pour chercher du travail, qu'il s'agisse d'un travail manuel dans l'agriculture ou d'un poste hautement qualifié de programmateur informatique. Au total, si l'on ajoute leurs familles, elles formeraient le cinquième pays le plus peuplé de la planète. Et leur nombre a tendance à augmenter selon le BIT. Le Conseil d'administration du BIT a récemment autorisé le Directeur général à publier le Cadre multilatéral sur les migrations de main-d'œuvre qui est partie intégrante du Plan d'action pour les travailleurs migrants adopté par les mandants de l'OIT lors de la Conférence internationale du Travail de 2004. En outre, un Manuel OSCE-OIM-OIT qui vise une meilleure gestion des flux de travailleurs migrants dans les pays d'origine et de destination a été lancé aujourd'hui au 14e Forum économique de l'OSCE à Prague. BIT en ligne s'est entretenu avec Ibrahim Awad, Directeur du Programme des migrations internationales de l'OIT.

  10. Le travail des enfants en Afrique: Cueillir l'or vert de Toroo

    4 mai 2006

    Le nouveau rapport de l'OIT intitulé "La fin du travail des enfants: un objectif à notre portée" dresse un constat mitigé sur le travail des enfants dans le monde. Même si le nombre total d'enfants qui travaillent dans le monde diminue, quelque 50 millions d'entre eux continuent à travailler en Afrique subsaharienne. Le mouvement international sans précédent en faveur de l'abolition du travail des enfants relance le combat africain contre cette pratique. Récit de BIT en ligne, depuis une plantation de thé en Ouganda.