Histoires d’impact

2006

  1. Journée internationale des peuples autochtones - 2006 La reconnaissance des droits des gardiens de la forêt: les "Pygmées" du Cameroun

    4 août 2006

    Le Projet pour la promotion de la politique de l'OIT relative aux peuples indigènes et tribaux (PRO 169) a été lancé en 1996 pour protéger les droits des 350 millions de personnes appartenant aux peuples indigènes et tribaux dans le monde. Les cultures et modes de vie des peuples indigènes diffèrent considérablement de ceux de la société dominante, et leur survie dépend de la reconnaissance de leurs droits et de l'accès à leurs terres et à leurs ressources naturelles traditionnelles. Reportage de BIT en ligne au Cameroun.

  2. Un "vecteur" d'espoir pour les enfants des rues de Saint-Pétersbourg

    28 juillet 2006

    Certaines catégories d'enfants qui travaillent, notamment les enfants des rues, sont particulièrement difficiles à atteindre. Le projet du Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC) de l'OIT à Saint-Pétersbourg, où 16 000 enfants travaillent dans les rues, s'efforce de réintégrer ces enfants et de montrer la voie à suivre à d'autres régions de la Fédération de Russie.

  3. La Russie a besoin de travailleurs migrants pour soutenir la croissance économique

    20 juillet 2006

    Depuis le début des années quatre-vingt-dix, la Fédération de Russie est le premier pays d'accueil, d'origine et de transit pour les travailleurs migrants en Europe orientale et en Asie centrale. Il faudra au pays entre 800 000 et 1,5 million de travailleurs migrants par an pour contrebalancer la diminution de sa main-d'œuvre et pour maintenir la croissance économique. Les pays pauvres de la région pourraient résoudre le problème en envoyant leur surplus de main-d'œuvre en Russie pour autant que le gouvernement adapte la réglementation et les conditions de travail applicables aux migrants.

  4. S'attaquer aux "déficits de travail décent"

    6 juillet 2006

    Responsables gouvernementaux, chefs d'agences internationales et experts de haut niveau pour les questions d'économie et d'emploi se réunissent ici à Genève, du 3 au 5 juillet, afin d'appuyer les propositions pour réduire la pauvreté et offrir un nouvel espoir aux travailleurs pauvres dans le monde. Cette réunion du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) traitera de la promotion du travail décent comme issue à la pauvreté.

  5. Travail décent: Comment des programmes nationaux ouvrent la voie pour s'affranchir de la pauvreté

    6 juillet 2006

    Les nouveaux programmes pilotes sont l'angle d'attaque de l'OIT pour mettre en œuvre son Agenda pour le travail décent au niveau national. Ces programmes pilotes pour le travail décent sont fondés sur les quatre objectifs stratégiques de l'OIT - Promotion de l'emploi, Droits au travail, Protection sociale et Dialogue social - et intègrent des objectifs économiques et sociaux. Au Ghana, un Programme pilote pour le travail décent élaboré au niveau national a montré comment on peut mettre en pratique le travail décent et lutter du même coup contre la pauvreté.

  6. De la couture au jeu: Sialkot dix ans après

    4 juillet 2006

    Alors que la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 focalise l'attention du monde, l'ultime match contre le travail des enfants est encore à jouer - en effet le récent rapport global de l'OIT sur le travail des enfants voit sa fin comme "un objectif à notre portée". Le mois dernier, le Programme international de l'OIT pour l'élimination du travail des enfants (IPEC) et la FIFA ont donné le coup d'envoi à un module novateur et "footballistique" à Sialkot, au Pakistan, qui s'inscrit dans l'action de réhabilitation d'enfants travailleurs ou anciennement travailleurs.

  7. Journée internationale des Coopératives (1er juillet 2006) Vers l'autosuffisance: la réforme des coopératives en Tanzanie

    29 juin 2006

    Le programme de réforme des coopératives de Tanzanie est le reflet d'un processus plus large de réforme au niveau international alors que les coopératives se régénèrent par la responsabilisation de leurs membres et par une viabilité commerciale accrue. La recommandation n° 193 de l'OIT relative à la promotion des coopératives, adoptée en 2002, fournit un cadre global à cette réforme. Le journaliste britannique Andrew Bibby est allé en reportage en Tanzanie. Là-bas, les coopératives qui remontent aux années 30 évoluent pour assurer leur pérennité.

  8. Foire aux questions sur le Travail décent: Faire du travail décent un objectif mondial

    23 juin 2006

    L'Agenda de l'OIT pour le travail décent prône une stratégie de développement qui reconnaît le rôle central du travail dans la vie de chacun. Cette année, le thème du débat de haut niveau du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) reflète un consensus international: l'emploi productif et le travail décent sont des éléments clés pour réduire la pauvreté. Voici quelques questions/réponses sur le travail décent par BIT en ligne.

  9. 95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006
    Combiner flexibilité et sécurité sur le marché du travail dans les Balkans occidentaux

    16 juin 2006

    Avec la récente décision du Monténégro de se séparer de la Serbie, la dislocation de l'ancienne Yougoslavie est certainement parvenue à son terme. Après des années de fort déclin économique, de tourmente politique et de conflit armé dans les pays des Balkans occidentaux, les taux de croissance ont grimpé dans la seconde partie des années 90, bien que ce dynamisme économique ne se soit pas traduit par une réduction du chômage.

  10. Coup de sifflet final contre la traite des êtres humains et l'exploitation sexuelle

    15 juin 2006

    Alors que la Coupe du monde de football 2006 bat son plein, une ONG allemande a lancé une campagne contre la traite des êtres humains perpétrée à des fins de travail forcé et de prostitution. Même si l'arrivée de dizaines de milliers de femmes victimes de ce fléau pendant les jeux n'a pas eu lieu selon la police allemande, les organisateurs sont convaincus qu'une seule victime de la traite est une victime de trop.