Notre impact, leurs histoires

2004

  1. Nouvelle étude: concilier flexibilité et sécurité de l'emploi en Europe centrale et de l'Est

    4 mars 2004

    Selon une nouvelle étude publiée par le BIT (Note 1), dans la nouvelle Europe, les réformes de l'ère post-communiste ont entraîné un accroissement des tâches et une fragilisation de l'emploi pour beaucoup de travailleurs. Selon cette étude, alors que la flexibilité du marché du travail s'accroît dans les pays de l'Europe centrale et de l'Est, les travailleurs sont souvent exposés à une forte hausse du chômage ouvert. Par conséquent, ces économies en transition doivent trouver le moyen de concilier, d'une part, des marchés du travail plus ouverts et, d'autre part, la sécurité de l'emploi et du revenu.

  2. Québec, des "fonds de solidarité" parrainés par les travailleurs créent des emplois

    1 mars 2004

    Le succès du Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) repose sur sa double vocation : rentabilité et défense des droits des travailleurs, notamment en matière de formation et de perfectionnement professionnel. Fernand Daoust, ancien président du Conseil d'administration du fonds et conseiller spécial de l'actuel président, explique la philosophie de cette institution unique en son genre.

  3. Attente à Correntes: Le travail forcé au Brésil

    1 mars 2004

    Dans la petite ville de Correntes, située dans l'Etat brésilien de Para, les escravos, ou esclaves des temps modernes, qui attendent au poste de relais des routiers sont quasiment des travailleurs forcés. L'article qui suit montre comment ils ont été pris dans l'engrenage de l'endettement et de la coercition et décrit l'action que l'OIT a entreprise en collaboration avec le gouvernement du Brésil pour améliorer leur sort.

  4. L'amiante dans les lieux de travail: Un héritage empoisonné

    1 mars 2004

    Autrefois utilisé presque partout pour ses qualités ignifugeantes, l'amiante - et les maladies qu'il provoque - constituent aujourd'hui un grave problème pour les entreprises qui le produisaient et l'utilisaient ainsi que pour les personnes qui, après y avoir été exposées sur leur lieu de travail, ont contracté des maladies et des cancers. Andrew Bibby, journaliste, fait le point sur le procès de l'amiante et sur l'attitude des travailleurs et des employeurs face à ce problème.

  5. La Journée internationale de la femme 2004

    1 mars 2004

    Avant d'avoir les droits qui leur sont aujourd'hui reconnus, les femmes avaient au moins leur journée. La première journée nationale de la femme a été célébrée aux Etats-Unis en 1909. L'année suivante, l'Internationale socialiste, réunie à Copenhague, observait une Journée de la femme pour rendre honneur au mouvement de défense des droits des femmes et appuyer la revendication du droit de vote des femmes ( Note 1). Et en 1911, la première Journée internationale de la femme était célébrée en Europe, pour exiger en outre le droit au travail et le droit à la formation professionnelle ainsi que l'élimination de la discrimination envers les femmes.

  6. Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation: La mondialisation peut et doit changer

    1 mars 2004

    La mondialisation peut-elle changer de sorte que ses avantages soient plus équitablement répartis entre les peuples et les pays? De l'avis de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation, non seulement elle le peut mais elle le doit. Dans un rapport qui fera date, récemment présenté à l'OIT, la commission précise que l'instauration d'une mondialisation équitable et sans exclus doit devenir une priorité mondiale.

  7. Etrangers dans un pays inconnu - Les dangers cachés des migrations: Intensification de la traite des enfants

    1 mars 2004

    Dans de nombreuses régions du monde, les migrations confèrent une dimension nouvelle au problème du travail des enfants en exposant ceux-ci au risque de tomber entre les mains de trafiquants. L'article qui suit explique comment les migrants sont pris au piège de la traite et décrit l'action menée par le BIT pour mettre fin à l'une des pires formes de travail des enfants.

  8. Tendances mondiales de l'emploi 2004: Un chômage record mais des signes d'amélioration

    1 mars 2004

    Malgré la reprise économique du second semestre de 2003, le chômage a continué de grimper dans le monde, atteignant un nouveau chiffre record de 185,9 millions d'hommes et de femmes et touchant plus particulièrement les jeunes. En outre, le nombre de travailleurs pauvres, 550 millions, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré, n'a pas bougé. Néanmoins, un nouveau rapport du BIT considère que la situation n'est pas totalement désespérée.

  9. Les emplois après la guerre – Construire une paix durable

    23 février 2004

    Une nouvelle publication du BIT "Les emplois après la guerre" traite du rôle vital des emplois dans le retour à la paix et dans la reconstruction après un conflit.

  10. L'insécurité économique se poursuit en Ukraine: une enquête du BIT révèle que des millions de personnes vivent dans le désarroi

    16 février 2004