Notre impact, leurs histoires

2004

  1. Etrangers dans un pays inconnu - Les dangers cachés des migrations: Intensification de la traite des enfants

    1 mars 2004

    Dans de nombreuses régions du monde, les migrations confèrent une dimension nouvelle au problème du travail des enfants en exposant ceux-ci au risque de tomber entre les mains de trafiquants. L'article qui suit explique comment les migrants sont pris au piège de la traite et décrit l'action menée par le BIT pour mettre fin à l'une des pires formes de travail des enfants.

  2. Tendances mondiales de l'emploi 2004: Un chômage record mais des signes d'amélioration

    1 mars 2004

    Malgré la reprise économique du second semestre de 2003, le chômage a continué de grimper dans le monde, atteignant un nouveau chiffre record de 185,9 millions d'hommes et de femmes et touchant plus particulièrement les jeunes. En outre, le nombre de travailleurs pauvres, 550 millions, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré, n'a pas bougé. Néanmoins, un nouveau rapport du BIT considère que la situation n'est pas totalement désespérée.

  3. Les emplois après la guerre – Construire une paix durable

    23 février 2004

    Une nouvelle publication du BIT "Les emplois après la guerre" traite du rôle vital des emplois dans le retour à la paix et dans la reconstruction après un conflit.

  4. L'insécurité économique se poursuit en Ukraine: une enquête du BIT révèle que des millions de personnes vivent dans le désarroi

    16 février 2004

  5. Un nouveau rapport du BIT sur l'emploi dans le monde: un optimisme prudent est de mise, malgré un chômage en hausse

    11 février 2004

    Le rapport 2004 sur l'emploi, publié aujourd'hui par le BIT, dresse un tableau sombre de la progression du chômage dans le monde. Mais le rapport annuel note des signes de reprise. De quelle manière cela affecte-t-il les différentes catégories de la population, quelles sont les solutions pour créer des emplois? Voici les questions et les réponses sur les tendances de l'emploi dans le monde.

  6. Sécurité au travail: il faut agir

    11 février 2004

    Le Pacte mondial lancé en 2000 par les Nations Unies a pour objectif de rendre compatibles les pratiques professionnelles soucieuses du bien-être des travailleurs et les impératifs de rentabilité des entreprises. Face aux enjeux posés par la mondialisation, le Pacte mondial vise à rendre l'économie mondiale plus stable et plus inclusive en intégrant les principes des Nations Unies aux stratégies du secteur privé. Le Programme SafeWork du BIT s'est uni au Pacte mondial des Nations Unies en vue de contribuer à promouvoir une nouvelle culture de la sécurité et de la santé au travail. Voici le reportage de la journaliste allemande Anne Sieger sur ce sujet.

  7. Eliminer le travail des enfants: cela vaut le coût

    6 février 2004

    Une étude vient juste d'être publiée par le Bureau international du Travail (BIT) sur les coûts et les bénéfices de l'élimination du travail des enfants dans le monde. Alice Ouédraogo, Directrice des activités d'élaboration des politiques et de sensibilisation au sein du programme IPEC (Programme international pour l'abolition du travail des enfants) explique l'utilité de cette étude pour les pays qui s'appliquent à éliminer le travail des enfants.

  8. Le chômage: un immense défi pour l'Amérique Latine et les Caraïbes

    13 janvier 2004

    Un nouveau rapport dépeint de couleurs sombres la situation du chômage en Amérique Latine et aux Caraïbes. Avec 19 millions de travailleurs sans emploi dans les villes d'Amérique Latine et un taux de chômage oscillant autour des 10%, le BIT indique que la reprise nécessitera des mesures fortes - notamment une réorientation des priorités économiques et un processus de mondialisation plus équitable.

2003

  1. Emigration des personnels de santé: Les deux facettes de l'émigration des personnels santé vers les pays riches

    19 décembre 2003

    La grave pénurie de personnel et de compétences qui sévit dans les services de santé de nombreux pays a conduit ceux-ci à recruter à l'étranger. Or selon un récent rapport du BIT , l'émigration du personnel médical, et infirmier en particulier, constitue une menace potentielle pour les systèmes de santé des pays en développement. Monica Evans, du Bureau de l'OIT à Londres, s'est entretenue avec le docteur Stephen Bach, auteur de ce rapport.

  2. Afghanistan: Préparation d'un avenir meilleur

    15 décembre 2003

    Après plus de vingt ans de guerre, la reconstruction de l'Afghanistan passe par la remise en état des routes et des ponts. Le Programme du BIT sur la réponse aux crises et la reconstruction utilise des méthodes à forte intensité de main-d'œuvre pour réparer les rues de Kaboul mais aussi dans l'optique de créer des emplois durables, conformes aux principes du travail décent.